Historique 2014

Vous pouvez aussi consulter

  les  "Tracts et Flashs" sur la page diffusion.

A lire sous tous les angles, le tract du mois de décembre 2014

Exemple de code HTML

Le 19 décembre 2014 dernier CE de l'année...

 

Nous avons assisté là-encore à une belle mascarade... La séance commence par ce qui devient un rituel, des remerciements (cirage de pompes) de la part du DSC de la GCT au président du .C.E !!! Quoi de plus normal, n'ont-ils pas signé ensemble avec leurs partenaires la CFDT et la CFE-CGC un accord Illégal au sein de Klesia ? Juste après un précédant C.E  (cf; 4 décembre 2014).  Et puis entre partenaire, on se serre les coudes non ! De plus, les Cégétistes Klesia  ne doivent-ils pas honorer les multiples visites à notre directeur général de leur secrétaire Général  CGT Monsieur Thierry Lepaon  ? 

Ensuite, la secrétaire CFDT et le secrétaire adjoint GCT acceptent de modifier l'ordre du jour, tous les autres élus présents n'ont émis aucune opposition, sauf à rappeler au président à s'en souvenir. 

Malheureusement, les choses se sont un peu compliquées après que le président ait censuré la prise de parole d'un élu FO. Dans un premier temps seul les élus Solidaires ont réagi, les élus FO ont quitté définitivement la séance.  C'est après la pause que la secrétaire réagit. 

 

        Sous certaines conditions  bien sûr !

     Comment sanctionner l'employeur ? 

 Tout en répondant favorablement à ses désirs ! 


Le petit compromis concocté par les membres du bureau du C.E CFDT/CGT est simple... ils acceptent de passer le point souhaité par l'employeur  à la discussion puis au vote  (point concernant le logement) et seulement après,  ils quitteraient la séance en signe de protestation !

Comme si cela ne suffisait pas, les partenaires ont trouvé le moyen de glisser dans ce point à l'ordre du jour des sujets complémentaires sur le logement qui n'étaient pas eux à l'ordre du jour ! Les élus Solidaires ont refusé de prendre part au vote sur ces points.  

Le trio CFDT, CGT et CFE-CGC a donc pris part au vote même sur les points qui n'étaient pas à l'ordre du jour !    

Les vingtaines de points restants qui date de quelques mois et pour certains soumis par les élus .... seront examinés lors d'un prochain C.E avec un peu de bonne volonté et pas trop de soumission !

...............................................................................................................................

Pages

 ç

Le 16 décembre 2014

 

Nouveau contrôle de l'inspecteur du travail chez Klesia

Solidaires a saisi à de nombreuses reprises l'inspecteur du travail, sur les manquements de notre direction, sur les conditions de travail, sur le non respect des consignes de sécurité, le non respect de la législation "accord illégal" Bulletin de salaires, temps de travail, sur le déroulement des pseudo élections, etc...

L'inspecteur a écrit à l'employeur, il a demandé des explications et l’application de la législation.  

Lundi 15 décembre 2014, pour la deuxième fois en 8 mois chez Klésia  aux Batignolles, l'inspecteur du travail est  venu faire  un nouveau contrôle.

Cette fois-ci, il s'est adressé directement aux salariés et les  a interrogé sur leur conditions de travail.  

............................................................................................................................

Date des réunions

ordinaires du C E

Pour 2014

 

- 29  janvier 

- 25  février 

- 25  mars 

- 30  avril 

- 22  mai 

- 24  juin 

- 29  juillet

- 02  septembre

- 24  septembre

- 23  octobre

- 25  novembre

- 18  décembre

Le 4 décembre 2014

Ils ne peuvent plus se cacher derrière leur petit doigt !

Ce jour, les élus du CE ont été convoqués à une réunion extraordinaire du comité d'Entreprise,  avec pour point à l'ordre du jour :"Information/consultation sur le projet d’accord sur le fonctionnement transitoire des instances Représentatives du Personnel CHSCT, Délégués du Personnel (DP), Délégués Syndicaux (DS) sur les sites de la Région Parisienne Klesia".

Suite au conseil du secrétaire adjoint CGT adressé en début de semaine  à tous les élus  du C.E par messagerie "être tous présents ce jour-là", afin de participer au vote, des fois qu'ils n'obtiennent pas la majorité... Le nombre de votant était bien requis et nos partenaires sociaux (Direction CGT/CFDT et CFE-CGC)  n'avaient pas d’inquiétude à avoir sur ce point.

 

Pourtant, il y avait bien des raisons de s’inquiéter ! En effet, après que nous ayons individuellement Solidaires et FO saisi l'inspecteur du travail sur les manquements de notre employeur à organiser des élections avec la complicité de leurs partenaires les organisations syndicales CGT/CFDT et CGC-CFE  en voulant  à tout prix mettre en place un avenant à l'accord du 10 avril, "prorogation des mandats", sur la base d'un accord illégal.       L'inspecteur du travail écrit à l'employeur...

 

...Dans son courrier  du 3 décembre 2014 pour lequel Solidaires et FO étaient en copie, l'inspecteur du travail précise: qu'il ne peut pas y avoir un avenant à un accord de prorogation des mandats si celui-ci n'a pas obtenu l'unanimité, c'est le cas de l'accord du 10 avril 2014. donc l'employeur ne peut pas mettre en place cet avenant. Pire... La saisine de l'employeur auprès de la DIRECCTE concernant le nombre d’établissements qui aurait pu valablement proroger les mandats (c'était le souhait ardent de nos partenaires sociaux, Direction CGT/CFDT et CFE-CGC) ne peut pas s'appliquer dans la situation de Klesia vu que nous n'avons pas d'instances légitimes CHSCT et DP depuis le 22 avril 2014, les mandats illégitimes ne peuvent donc pas être prorogés.        

 

Ce que les élus-es Solidaires répètent au sein de toutes les instances représentatives du personnel Klesia depuis le 22/04/ 2014 (cf; aux déclarations), de ce fait, vos  élus-es de toutes les organisations syndicales Klesia, sont depuis le 22 avril 2014 au courant de cette situation. La direction nous avait annoncé des élections dès la rentrée, que nenni, aujourd'hui elle annonce des élections pour au maximum octobre 2015...


A l'ouverture de la séance plénière du comité d'entreprise, les élus Solidaires déclarent ne pas vouloir participer à cette mascarade et ne pas vouloir prendre part au vote en évoquant le courrier de l'inspecteur du travail. La direction ne répond pas ! Les élus FO insistent et demande la position de la direction sur ce courrier.  Stupéfiante réponse du DRH, il dit ne pas avoir reçu ce courrier (nous pouvons l'entendre), mais... FO lui remet la copie du courrier en mains propres (c'est la moindre des choses vu l'importance de ce courrier et le lien qu'il a avec  le sujet abordé au CE de ce jour).

Réponse du DRH: " je ne lirai pas ce courrier"... Quant aux Organisations Syndicales CGT/CFDT et CFE-CGC qui avaient bien eu connaissance de ce courrier avant la séance plénière de ce jour, les élus de ces organisations syndicales n'ont pas pipé mot en séance plénière ... le vide... ils n'attendaient qu'une chose... que le président mette ce point au vote, afin qu'ils puissent dès la fin du C.E signer en toute connaissance de cause cet avenant illégal !!! 

Vote sur ce point:   CGT/CFDT, CFE-CGC  8 Pour .   FO Contre ,  Solidaires  1 Ne prend pas part au vote .

 

Après avoir si ardemment défendu les droits des salariés au CE, les représentants de ces organisations syndicales CGT/CFDTCFE-CGC  pourront toujours taper dans le dos de nos collègues qui les ont élus en leur disant:  "mon ami",  "ma poule ",  "chéri",  etc... pour marquer en profondeur  l'intérêt qu'ils  leur porte !!!

.......................................................................................................................................

Réunions du CE

 extraordinaires

et  poursuite 2014

 

-  08  janvier

-  07  février

-  14 février

-  0 8 avril

-  15 avril

-  23 avril

-  14 mai 

-  22 mai

-  05 juin

-  11 juin 

-  08 juillet

-  0 septembre

-  

Le 28 novembre 2014............................................................................................

La tacatacatique des partenaires sociaux du groupe Klesia.

Jouer la montre... semble être le leitmotiv de nos partenaires sociaux (Direction, CFDT/CGT et CFE-CGC). En effet, même si la proposition de prorogation des mandats n'aboutit pas, et que nous soyons obligé de saisir la justice pour faire appliquer l'ordonnance du 30 avril, qui rend caduc l’accord du 10 avril et donc le futur avenant  à la prorogation de cet accord, ceci, provoquerait après avis de la DIRECCTE des élections.

Ils auront (DirectionCFDT/CGT et CFE-CGC) gagné du temps,(le temps pour eux,de redorer leurs blasons) !

                                 Au détriment de qui ?  De notre démocratie, des Salariés...                                                                     Certes pas de leurs Sympathisants (quoique)...les autres...                                         Tous les autres salariés qui eux souhaitent avoir accès aux urnes avant octobre 2015 ! 

.....................................................................................................................

Le 23 novembre 2014.................................

La Démocratie chez Klesia  "six pieds sous terre"  !!!

Lors de la réunion de négociations du 21 novembre 2014, "protocole préélectoral DP Région Parisienne" aucun accord n'a été trouvé entre la direction et les Organisations Syndicales.

 

 En toute innocence, notre DRH a proposé aux Organisations syndicales représentatives, la prorogation de l’accord du 10 avril 2014 qui prévoyait de proroger les mandats des DP et CHSCT. Oui, ce même  accord qui n’a pas obtenu l’unanimité des signatures (comme le prévoit la Loi) et qui, de plus, est devenu caduc avec le jugement rendu le 30 Avril 2014.

Ce que dit  la CGT elle-même en réunion en s'adressant au DRH:  « quitte à faire passer la CGT pour des collaborateurs, comme c’est la mode en ce moment, la CGT trouve que vous prenez une sage décision » !!!

Une sage décision !!! Comment un accord qui n’a pas obtenu l’unanimité des signatures, qui a de plus, été rendu caduc par le rendu d'un jugement, peut-il être prorogé ? Et comment peut-ont juger que cette proposition est une sage décision ?  Questions que les salariés Klesia ne manqueront pas de se poser !

 

La CGT nous reproche de participer aux réunions et d’en profiter malgré le fait que nous jugeons cet accord illégal !  C’est vrai, nous y participons et nous continuons à poser des questions à l’employeur en DP et CHSCT  sans pour autant prendre part aux votes en CHSCT  et pour cause…

 

...C’est bien de leurs faits à eux (Direction, CGT et CFDT, CFE-CGC), si nous sommes dans cette situation et les élus-es Solidaires, en total désaccord avec leurs méthodes, sont bien obligés de se  présenter à ces réunions,  afin d'y représenter les salariés qui ont voté pour Solidaires. C'est loin d’être un profit pour nous, c’est notre devoir. Cela  prouve bien, que nous n’avons pas les mêmes valeurs !!!                                Cette situation perdure depuis le 30 avril 2014 !!! 

 

Pas décomplexée pour deux sous, en réunion, la CGT  dicte aux autres Organisations Syndicales   qui sont en  désaccord avec leurs positions, la ligne de conduite qu'ils doivent suivre ... lol    


 Les élus-es Solidaires pensent que c’est aux salariés  d'élire leurs représentants, même si l’alliance (Direction, CGTet CFDT) souhaite consolider leur complicité au sein des instances "en évitant les urnes"                               Ils ont beau se tortiller dans tous les sens et tenter de se trouver de bonnes raisons                                                              à leur position,  les faits sont- là.

                                      La direction, avec le soutient  de la CGT et CFDT                                               n'a pas aujourd'hui l'intention d'organiser des élections.

 

                         L’alliance (Direction, CGT et CFDT) est déterminée                     à priver les salariés de leurs droits à s’exprimer,

              jusqu'au mois d'octobre 2015 maximum  !!!

    C’est ce que la nouvelle CGT appelle "la droiture".

............................................................................................

Le 20 novembre 2014......................

Le déni de démocratie s'enracine !!! 

Lors de la préparatoire du prochain Comité d’entreprise Le 18 novembre 2014 les élues-es Solidaires ont souhaités mettre à l'ordre du jour du Comité d'entreprise du 25 novembre 2014 le point suivant :

"Demande d'information sur la mise en place des locaux du CE notamment sur la date de mise à disposition, les jours de permanence envisagé, les aménagements réalisés et l'accès des élus".

Fait exceptionnel, ce point a été accepté... Mais...

Sept mois après notre installation aux Batignolles le 19 novembre 2014 (c'est à dire le lendemain de notre proposition) les élus du bureau du C.E (CFDT/CGT) distribuent aux salariés, les informations sur les permanences du C.E. 

Ne voyez-là, aucune malice de leur part...  Même si les premières permanences débuteront le 24 novembre 2014 la veille de la réunion du Comité d'entreprise pour laquelle nous avons souhaités mettre  ce point à l'ordre du jour, afin d'en débattre en séance plénière avec tous les élus. "Ces précisions, nous les avons données en préparatoire C.E le 18 novembre" (en débattre en séance plénière).                                                              

Une fois encore, les membres du bureau  (CFDT et CGT)  du C.E n'ont pas pris la peine d'informer les autres élus-es du Comité d'entreprise FO, CFE-CGC, Solidaires  et encore moins d'en débattre avec eux !!! 

CHSCT

Calendrier des Réunions

du CHSCT Batignolles

 

-  7 mai 2014

 - Extraordinaire  3 juin 2014 

 - 19 juin

 - 23 juin

 - Extraordinaire 5 août

 - 18 septembre

 - 27 Novembre

Le 5 novembre 2014  ...................             Tout un symbole...

Le 4 novembre 2014 Solidaires CRCP était au tribunal contre l'association de moyen Klesia  et pour cause: 

"à plusieurs reprises notre employeur a pénétré dans le local Syndical Solidaires sans autorisation" en mai, juin et septembre 2014.  Solidaires CRCP  a  donc saisi la justice

 en tenant pour seul responsable notre employeur.

Pour sa défense, notre employeur

a pu s’appuyer sur deux surprenants soutiens ....

La secrétaire du C.E  (CFDT)

et le secrétaire adjoint du C.E (CGT) (son ami)...  

    Ces deux personnes ont fait  chacune leur attestation tronquée sur l'honneur  

 en Faveur de notre directeur général.

                     

                 Contre notre organisation Syndicale Solidaires CRCP.

 

    

Le 17 novembre 2014.................................

Devine qui vient dîner ce soir ?

Un soir d'automne 2014, deux  éminents secrétaires de la CGT  étaient invités à un dîner  par le directeur général de l'association de moyens Klesia.

Ce somptueux dîner s'est déroulé...

 dans les somptueux locaux de l'entreprise aux  Batignolles...   Waouh ! Oh oh !

 Au restaurant d'entreprise où, s’entassent à l'heure du déjeuner les nombreux salariés KlesiaGrrr... Greu.

Ou bien, plus haut beaucoup plus haut, sur la  somptueuse terrasse toute équipée du DG ?   

Ces éminentes personnes  que sont   Monsieur Jérôme Vérité  secrétaire CGT de la  "fédération transports" et Monsieur Thierry Lepaon  secrétaire général de la CGT  ont de toute évidence évoqué l'avenir des 3000 salariés Klesia avec le directeur général, et ce, devant un somptueux panorama Parisien tout illuminé...

Délégués du personnel

Calendrier des réunions

des délégués-es du personnel Région Parisienne

 

- 27 mai 2014.

- 12 juin 2014.

- 10 juillet 2014.

- 29 août 2014.

- 25 septembre 2014.

- 09 Octobre.

- 19 Novembre.

- 00 Décembre.

Le 3 Novembre 2014......................................................................................

 

Alors que, nous nous sommes organisés (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Solidaires)  

aujourd'hui sur tous  les sites Klesia

à récolter les signatures concernant la pétition :

 

"contre le déménagement à Saint Ouen" 

 

Notre direction générale annonce en  parallèle sur intranet,

"le report du projet déménagement à saint Ouen"

 

 Bravo et Merci à tous !!!

12 Janvier 2014

Vœux de la direction

 le 9 janvier 2014

 

Les vœux de la direction pour les sites parisiens, ont été  cette année boycotté par les salariés du périmètre ex-D&O, mécontents de l'après fusion qui a engendré pour eux, une baisse de leurs salaires, de leurs avantages (droit du travail) ainsi que leurs avantages au niveau  du comité d'entreprise  (œuvres sociales).

De ce fait, Ils n'ont pas pu entendre le D G se féliciter d'avoir maintenu  le pouvoir d’achat des salariés  !!! Mais aussi les projets qu'il entend poursuivre, avec notre collaboration.

 

Normal qu'ils soient démotivés tous ces salariés, car, personne ne semble prendre en compte le fait, qu'ils ont eux,

tout perdu depuis cette fusion !!!  

Evidemment,

le calcul est

vite fait... 

Cela ne 

représente

qu'environ

850 salariés

sur

2700 !


   Hélas, c'est aussi

       le calcul          que font certains

   représentants        syndicaux.  

Le Vendredi 31 10 2014...................

   Pétition à l’initiative des Salariés 


 Une pétition est lancée sur tous les sites Klesia à l'initiative des salariés.

Cinq organisations Syndicales soutiennent cette initiative : CFDTCFE-CGCCGTFO et Solidaires .

 

Les salariés à l'initiative de cette pétition et les syndicats  CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Solidaires, s'opposent au nouveau projet de notre DG qui consiste, dans un premier temps à déménager des Batignolles pour  Saint Ouen certains services...(DSI, DOPT, FMP et plus tard des services de gestions) Rappelons que nous venons tout juste d’emménager  (le 22 avril 2014 pour Batignolles et  le 27 octobre 2014 pour Montreuil).

 

Vous trouverez cette pétition sur tous les sites Klesia, des tables vont être installées devant les restaurants d'entreprise  aux Batignolles et à Montreuil le lundi 3 novembre 2014 , afin d'y récolter les signatures.

 

En ce qui concerne les sites de provinces, les élus-es des sites respectifs tiennent à votre disposition la pétition.

Pour les salariés isolés, la pétition est à disposition sur la page diffusion du site.

 

Nous invitons tous les salariés à dire non à ce projet, stop au projet  de déménagement "Saint Ouen".  

 

Arrêtez de nous trimbaler !

 Nous ne sommes pas des objets !

Le 24 octobre 2014...........................

  Le  constat de l'inspecteur du travail

L'inspecteur du travail, rappelle les textes légaux à l'employeur.

Concernant le SIRH et les bulletins de salaires.

Le salarié qui n’a pas reçu son bulletin de paie ou qui en a reçu un irrégulier peut demander des dommages-intérêts devant le conseil de prud'hommes. D'autre part, il peut demander que l’employeur soit condamné sous astreinte à établir les bulletins manquants ou à refaire les bulletins irréguliers. L’employeur qui ne remet pas le bulletin de paie ou s’il établit un bulletin irrégulier,  est passible de l’amende de troisième classe prévue à l’article R. 3246-2 du nouveau code du travail. L’amende est prononcée autant de fois qu’il y a de bulletins irréguliers.

IL préconise, pour le rétablissement d'un fonctionnement normal au service des Ressources Humaines : 

Des moyens supplémentaires sont absolument indispensables au niveau du service des ressources humaines pour rétablir l’ensemble des salariés dans leur droit suites aux anomalies générées par le SIRH. Un suivi individualisé semble indispensable.  

Nous reviendrons sur les autres points. 

Le 24 octobre 2014...........................

                Amnésie Cégétiste

La CGT affiche avoir proposé une intersyndicale la semaine dernière ! Solidaires n'a jamais été convié à une intersyndicale par la CGT, la seule intersyndicale qui a été proposé à Solidaires  a été faite par FO (cf ci-dessous "intersyndicale du 14 octobre 2014" ).

Peut être que la CGT est atteinte d'amnésie... Ce qui expliquerait cet affichage, ou alors, elle considère qu'une intersyndicale se résume à invité la CFDT... et peut être d'autres Organisations Syndicales, sans  notre Organisation Syndicale Solidaires CRCP !

Quand à la pétition affichée par la CGT et la CFDT, elle est à l'origine d'un collectif de  salariés des services concernés, retoquée par la CGT.

Solidaires a signé la pétition d'origine et soutiendra les salariés selon leurs souhaits.   

La CGT affiche, vouloir s'unir avec les autres Organisations Syndicales !

Encore faut-il, qu'ils partent

 sur de bonnes bases !!!

Le Vendredi 24 10 2014.......................   

                    Des explications au CE 

Aujourd'hui, nos collègues de Charonne, Van Gogh et Vincennes effectuent leur dernière journée sur leur site respectif. Nous leur souhaitons bon courage.

Alors que nous avions souhaité mettre  à l'ordre du jour du CE du 23 octobre 2014  un point en relation avec les déménagements "avis illégitime donné sur la poursuite du déménagement , au sein d'un CHSCT Région Parisienne  inexistant  et demande de prise en charge de la procédure judiciaire par le CE. " et comme vous le savez, ce point a été refusé par le secrétaire adjoint avec comme précision "cela ne m'intéresse pas".  Hier, au sein de l'instance CE nous avons eu  plus de précision  par le secrétaire adjoint :     " faire cette demande, c'est créer le chaos et qu'il  ne fallait pas compter sur la CGT " ...Nous comprenons la réaction du secrétaire adjoint étant donné, que cette organisation syndicale est signataire de cet accord...

Les représentants du personnel sont élus par les salariés pour défendre les salariés et faire respecter la législation, la convention collective et les accords d'entreprise  Faire respecter une ordonnance de justice

ce n'est pas créer le Chaos,

C'est  remplir les missions pour lesquelles

les salariés nous ont élus !

Le 21 octobre 2014

 

Un groupe de salariés "collectif de Salariés Klesia " ont souhaité faire lecture d'un courrier au sein du CHSCT Région Parisienne. Courrier qu'ils ont adressé à la direction Générale Klesia.  

 

Ensemble pour la défense de nos conditions de travail

La dégradation des conditions de travail imposées par la Direction suite au transfert du lieu d’activité a un impact direct et considérable sur la santé physique et mentale d’un grand nombre de salariés du site des Batignolles.

La Direction ne peut l’ignorer compte tenu de l’augmentation du nombre et de l’allongement significatifs des arrêts maladie.

Ceci était-il prévisible ? Oui sans le moindre doute. Puisque dès l’origine du projet, la Direction en avait été alertée.

Quelles sont ses obligations en matière de protection des salariés ? Elles sont nombreuses mais elles sont surtout de l’ordre de l’obligation de résultat.

Ainsi, il ne suffit pas de constater mais la Direction de KLESIA se doit d’y répondre en prenant les mesures nécessaires à la protection de chacun.

En effet, il s’agit pour certains d’un allongement du temps de trajet tel que l’ impact direct sur leur vie privée peut s’analyser en modification du contrat de travail, pour d’autres , d’une atteinte forte sur leur santé qu’ils avaient déjà fragile, et tout cela sans la moindre compensation !!!,

Ainsi, le collectif des salariés dénonce particulièrement :

• L’inadaptation de l’open- space au travail à forte acitivité téléphonique

• Les mauvaises conditions acoustiques dues à l’open- space et à l’usage généralisé du verre

• Un allongement des temps de transports sous-estimé

• Des risques sur la santé psychique des travailleurs sous-évalués et non anticipés ; le contexte général de mal-être au travail

Enfin et surtout, la Direction n’en profiterait-elle pas pour déguiser un plan social qui lui couterait sans nul doute, plus cher mais qui serait bien plus protecteur pour les salariés ne désirant pas demeurés au sein d’une entreprise qui les néglige plutôt que de faire ou de « laisser » partir un nombre indéterminé de salariés, dans un cadre négocié sur des critères on ne peut plus flous

Aussi, par cette lettre, le collectif des salariés de KLESIA, adresse une alerte à l’employeur sur les conséquences de la dégradation des conditions de travail sur leur santé physique et mentale et demande à ce que les mesures soient prises dans les meilleurs délais pour y remédier,

Le collectif des salariés de KLESIA alerte également la médecine du travail sur l’ensemble des points énoncés.

Enfin, le collectif des salariés saisit l’inspection de travail aux fins de constat des éléments énoncés en matière de protection des salariés ainsi que sur l’éventualité de détermination d’un motif économique à cette opération .

 

Un collectif de salariés KLESIA

Le 21 octobre 2014...........................

    Lecture d'un courrier au CHSCT   R P

 

Un groupe de salariés "collectif de Salariés Klesia " ont souhaité faire lecture d'un courrier au sein du CHSCT Région Parisienne. Courrier qu'ils ont adressé à la direction Générale Klesia.  

 

Ensemble pour la défense de nos conditions de travail

La dégradation des conditions de travail imposées par la Direction suite au transfert du lieu d’activité a un impact direct et considérable sur la santé physique et mentale d’un grand nombre de salariés du site des Batignolles.

La Direction ne peut l’ignorer compte tenu de l’augmentation du nombre et de l’allongement significatifs des arrêts maladie.

Ceci était-il prévisible ? Oui sans le moindre doute. Puisque dès l’origine du projet, la Direction en avait été alertée.

Quelles sont ses obligations en matière de protection des salariés ? Elles sont nombreuses mais elles sont surtout de l’ordre de l’obligation de résultat.

Ainsi, il ne suffit pas de constater mais la Direction de KLESIA se doit d’y répondre en prenant les mesures nécessaires à la protection de chacun.

En effet, il s’agit pour certains d’un allongement du temps de trajet tel que l’ impact direct sur leur vie privée peut s’analyser en modification du contrat de travail, pour d’autres , d’une atteinte forte sur leur santé qu’ils avaient déjà fragile, et tout cela sans la moindre compensation !!!,

Ainsi, le collectif des salariés dénonce particulièrement :

• L’inadaptation de l’open- space au travail à forte acitivité téléphonique

• Les mauvaises conditions acoustiques dues à l’open- space et à l’usage généralisé du verre

• Un allongement des temps de transports sous-estimé

• Des risques sur la santé psychique des travailleurs sous-évalués et non anticipés ; le contexte général de mal-être au travail

Enfin et surtout, la Direction n’en profiterait-elle pas pour déguiser un plan social qui lui couterait sans nul doute, plus cher mais qui serait bien plus protecteur pour les salariés ne désirant pas demeurés au sein d’une entreprise qui les néglige plutôt que de faire ou de « laisser » partir un nombre indéterminé de salariés, dans un cadre négocié sur des critères on ne peut plus flous

Aussi, par cette lettre, le collectif des salariés de KLESIA, adresse une alerte à l’employeur sur les conséquences de la dégradation des conditions de travail sur leur santé physique et mentale et demande à ce que les mesures soient prises dans les meilleurs délais pour y remédier,

Le collectif des salariés de KLESIA alerte également la médecine du travail sur l’ensemble des points énoncés.

Enfin, le collectif des salariés saisit l’inspection de travail aux fins de constat des éléments énoncés en matière de protection des salariés ainsi que sur l’éventualité de détermination d’un motif économique à cette opération .

 

Collectif de salariés KLESIA

Le 16 octobre 2014..............................

Préparatoire du  C E  Klesia 

Préparatoire du C.E ou l’aveuglement des Organisations syndicales poussé à son paroxysme. 

Les élus Solidaires CRCP ont demandé, ce matin, à la secrétaire (CFDT) et au secrétaire adjoint (CGT) de mettre ce point à l’ordre du jour du prochain C.E: "  « Vote sur la prise en charge, par le Comité d’Entreprise, de la procédure visant à faire respecter l’ordonnance de référé du 30 Avril 2014, du fait de la caducité de l’accord du 10 avril 2014 sur le fonctionnement transitoire des instances représentatives du personnel CHSCT, délégués du personnel, délégués syndicaux sur les sites région parisienne Klesia et la nullité des décisions prises par l’instance CHSCT région parisienne depuis cette date».

Réponse du secrétaire adjoint : NON ! « Cela ne m’intéresse pas » !

C’est béta….Nous ne savions pas que les points, pour être mis à l’ordre du jour, devaient d’abord intéresser le secrétaire adjoint ou ne pas déranger la secrétaire du C.E.

Nous sommes consternés par la prise de position de ces deux Organisations Syndicales vis-à-vis de ce sujet.

Dans les faits, elle rejoint celle de notre direction.

Paritarisme oblige !

 

Ci-dessous, Courrier adressé au Comité d'entreprise Klesia

 

Mesdames, Messieurs les élus-es,

 

Notre directeur général de l’association de Moyens Klesia,  en vue d’un projet de déménagement des sites Parisiens vers un site des Batignolles (17e arrondissement) à compter du 22 avril 2014, a proposé aux Organisations Syndicales représentatives, début 2014, un accord concernant le fonctionnement transitoire des instances représentatives du personnel, (CHSCT et Délégués du personnel) de la région Parisienne en prorogeant les mandats des 4 anciens sites du groupe.

Cet accord, a été signé le 10 avril 2014 entre :

d’une part,

- L’association de moyens Klesia représentée par le directeur général,

et d’autre part, les organisations syndicales :

- CFDT Fédération sociale du travail et de l’emploi, 2-9 rue Gaston Rebuffat 75940 Paris cedex 19,  

- CFE-CGCIPRC Confédération Française de l’encadrement 59-63 rue du Rocher 75008 Paris, 

- CGT Syndicats des salariés Klesia 12 rue Chaligny 75012 Paris, 

 

L’organisation syndicale représentative Force Ouvrière, 28 rue des Petits Hôtels 75010 Paris, n’est pas signataire de cet accord.

Du fait de la non signature de cet accord par cette dernière organisation syndicale représentative (Force Ouvrière), il ne peut pas s’appliquer dans l’entreprise conformément à : cass.soc. 13 juin 1989 N° 88-60-556 ; cass.soc. Cass.soc., 16 janv. 2008, no 06-40.710, Cass.soc., 3 mars 1999, no 97-40.864 qui indiquent l’obligation d’un accord unanime, clair sans équivoque.

L’instance CHSCT Région Parisienne, ainsi mise en place par l’employeur, n’a aucune légitimité. De même pour les avis qui y sont saisis.

Ce même accord, dans son objet –article 1, précise sa caducité en cas de suspension de l’opération par le juge des référés.

En date du 30 avril 2014, le tribunal a ordonné la suspension du projet « nouvelles implantations Klésia en région parisienne » jusqu’à l’achèvement de la procédure d’information / consultation du Comité d’Entreprise et du CHSCT du siège.

Par conséquent, les élus Solidaires CRCP souhaitent mettre le point suivant à l’ordre du jour du Comité d’Entreprise :

« Vote sur la prise en charge, par le Comité d’Entreprise, de la procédure visant à faire respecter l’ordonnance de référé du 30 Avril 2014, du fait de la caducité de l’accord du 10 avril 2014 sur le fonctionnement transitoire des instances représentatives du personnel CHSCT, délégués du personnel, délégués syndicaux sur les sites région parisienne Klesia et la nullité des décisions prises par l’instance CHSCT région parisienne depuis cette date».

 

Nous vous prions de croire Mesdames, Messieurs les élus-es en l’assurance de nos salutations syndicales.

 


Le 14 octobre  2014..............................

 Intersyndicale chez Klesia

Solidaires CRCP a été convié  le 13 octobre 2014  par  Force Ouvrière  comme toutes les Organisations Syndicales,  à une intersyndicale .  Afin, de discuter des différents problèmes rencontrés par les salariés Klesia:

 "Les salaires, Les classifications, Le déménagement à St Ouen, etc..."


Les organisations syndicales  (CFDT&CGT) ainsi que  la CFE-CGC ayant décliné cette invitation, cette intersyndicale n'a pas été maintenue.

   

 

Le 16 octobre 2014.........................................         

C'est la Fête pour nos dirigeants 

 

Notre Directeur Général a invité 250 membres du Comop à EuroDisney  les 15 et 16 octobre 2014.

.

250 personnes à environ 600 € les deux jours !

Pendant qu'ils s'éclataient

à la queue leu leu 

chez Mickey

en compagnie de  Minnie et Picsou...

.

Les salariés Klesia eux continuent à vivre

un réel cauchemar,

 et ils ne savent pas quand ni comment

cela va se terminer...

Situation actuelle pour les salariés Klesia

- Pas d'augmentation des salaires,

- Surcharge de travail continuellement en hausse,

- Mauvaise organisation dans les services,

- Diminution des effectifs, (les départs ne sont pas remplacés).              

-Déménagements à répétitions,

- Les Conditions de travail  se dégradent ce qui a pour effet,  une augmentation du stress et un fort taux d'absentéisme.  

-Mauvaise gestion des droits acquis  par les salariés

depuis plusieurs  mois, ce qui entraine des bulletins de salaire irréguliers !!! (nouveau logiciel)

- Pas de prime de fusion.

- Pas de prime de déménagement.

.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, notre direction,  bafoue allègrement, les instances représentatives du personnel,  les réponses aux Délégués du personnel sont inexistantes et non conformes au code du travail.  Le Comité d'entreprise lui, obtient les informations au compte-gouttes, quand la direction veut bien les communiquer. Les NAO Zéro.

Le CHSCT région Parisienne est illégitime et l'ordonnance judiciaire concernant le déménagement, n'a pas été respectée, etc...

Situation de notre Directeur Général Klesia:

Avec ces résultats,

notre  directeur général a été nommé par ses pairs

Meilleur assureur de l'année 2013.

Les Salariés revendiquent...

Le partage  des fruits de leur travail.

Le 18 septembre  2014.......................

    Stratégie Inavouable de notre DG Klesia !

Nous apprenons, les réelles motivations du projet de déménagement prévu en 2015 à Saint Ouen des services DSI et DOPT, puis à l’avenir des services de gestion … Lesquels ? La direction a été incapable de répondre à cette question ainsi,qu’à bien d’autres questions d’ailleurs...

 

En effet, La direction, à pour projet de virer les services DSI (actuellement installé aux 5ème et 6ème étages du bâtiment REZO, et ce, depuis le 22 avril 2014) ainsi, que la DOPT et plus tard les services de gestion à Saint Ouen… afin, d’y installer au 5ème et 6ème étage du bâtiment REZO aux Batignolles, 

 « La maison des Transports »

       Qui regrouperait, les patrons des                 principales organisations             professionnelles du transport 

  

Rappel : Le 4 juillet 2012 les groupes D&O / Mornay sont devenus Klesia  et la direction a souhaité rassembler tous les salariés Klesia de la région Parisienne, sur deux sites, (c'est ce projet qui a été présenté au Comité d'Entreprise et aux CHSCT ).

- Le 22 avril 2014, nous avons intégré les locaux des Batignolles sur deux bâtiments, pour ceux qui doivent intégrer Montreuil qui est toujours en travaux, le déménagement est prévu au mois d’octobre 2014.

- Trois sites sont en partie inoccupés, Charonne, Van Gogh et Vincennes, (de la place, il y en a) !!!

- La justice ne s’est toujours pas prononcée sur la viabilité économique du premier projet…

 

Impatient, notre DG remet le couvert dans son intérêt et celui de ses amis du Medef…

Combien cela va-t-il coûter à notre groupe Klesia ?

Les syndicats patronaux  du Medef  appellent cela,

          « la convergence »…

Nous, nous appelons cela:

 « Le démantèlement de l’association de moyens Klesia et de ses salariés ».

Le 29 septembre 2014...........................

 Pourquoi Notre DG

veut virer du site REZO nos collègues

 Lors de l’A.G. du 25 septembre 2014 sur REZO aux Batignolles, à propos du  projet "déménagement à Saint-Ouen ", les élus Solidaires ne se sont pas  exprimés.  En effet, sur notre dernier tract, ainsi que sur notre site internet, nous vous dévoilions déjà le réel projet de la direction de virer des salariés  de REZO vers un site à Saint-Ouen pour y installer,

                                            « La maison des transports ».

                                 NOUS NOUS OPPOSONS A CE PROJET !

                 Contrôle surprise de l’inspecteur du travail !.

Donc, au même moment que se tenait l’Assemblée Générale du personnel (restaurant REZO), Solidaires a choisi d’accompagner l’inspecteur du travail (que nous avions régulièrement saisi et rencontré quelques semaines plus tôt) pour un contrôle surprise de notre entreprise. (suite sur le Flash info du 29 septembre page diffusion).

Le 2 Septembre 2014:.........................

          Bras de fer aujourd'hui au CE  !!!

28 points étaient à l'ordre du jour de ce Comité d'Entreprise. Cinq ont été traités...

 

Bras de fer entre la direction et les élus-es en réunion de ce comité d'Entreprise.

La direction a décidé de ne plus prendre en charge les frais d'hébergements  de certains  élus  de provinces  lors de leurs déplacements (convocations aux réunions). 

 

Rappelons ici, que les réunions du comité d'Entreprise commencent à 10h00 et se terminent à 18h30. De ce fait, les élus-es de provinces commence leur journée de réunion à 5h30 et se termine à 21h00 voir plus. (réunions+ transports)  c'est selon les régions. Le DG souhaite traiter cette question au cas par cas (le fait du prince) contrairement à ce que prévoit le code du travail. 

De même, qu'il, refuse de prendre en compte la totalité du temps de travail des élus-es de provinces, lors de leurs déplacements  !!! 


Etant donné, que la direction, ne veut plus  prendre en charge

les frais d'hébergements de certains  élus-es de provinces, 

qu'elle ne veut pas non plus,  prendre en compte la totalité du temps de travail de ces élus-es


 Les élus-es de Provinces contraints, ont  quittés la réunion à 16h40 ,

afin, qu'ils ne rentrent pas trop tard chez eux !!! 


Les élus-es de la région Parisienne, ont eux-aussi  été contraints de quitter

 la réunion du Comité d'Entreprise car, ils ne pouvaient plus y siéger ! 

 

En agissant de la sorte, l'employeur, entrave la mission

des élus-es du Comité D'entreprise. 

 

Présentation des comptes du CE 2013. 

Les élus-es Solidaires avaient adressé il y a un mois, des questions aux membres du bureau du CE (CFDT etCGTCopie aux  autres élus-es du CE à propos des comptes du CE  2013, qui les ont transmises à l’expert comptable du Comité d'entreprise afin, que celui-ci puisse y répondre.

Nous pensions obtenir des réponses aujourd'hui....que nenni.....    Aujourd'hui peut être ou alors demain...

 

Le 8 septembre 2014..........................

            Les raisons de son obstination ?

Poursuite de la réunion du 2 septembre 2014... L'employeur, n'apportant toujours pas de réponse concernant la prise en charge des frais d'hébergements des élus-es de provinces et en rapport avec les convocations que l'employeur envoie aux élus-es pour assister aux réunions du comité d'entreprise.

Tous les élus-es contrains, n'ayant plus les moyens de siéger, ont quittés la réunion à 16h40, . Cette réunion a été reporté une nouvelle fois à une date ultérieure.   

 Dans son obstination à ne pas répondre et à ne pas honorer ses  obligations notre directeur Général (meilleur assureur de l'année) met l'entreprise Klesia, les élus-es et les salariés dans une situation très inquiétante.  

9 janvier 2014

  C. E. Extraordinaire

Le 8 janvier 2014 se tenait le premier Comité d'entreprise de l'année (comité d'entreprise extraordinaire), point à l'ordre du jour,  poursuite de l'information en vue de la consultation de la nouvelle implantation. (déménagement à Batignolles).

Tout au long de la journée, de nouvelles questions ont été posées certaines ont obtenues des réponses, certaines...    

 

Les Organisations Syndicales ont également insisté sur le fait, qu'elles estimaient que les CHSCT concernés (Charonne, la Tour, Montreuil et Vincennes) n'avaient pas  été valablement consultés lors, de la consultation des CHSCT  les 18 décembre et 20 décembre 2013:

 

Dans un premier temps les CHSCT Charonne , Montreuil et Vincennes avaient demandé qu'une enquête soit menée vue l'importance du sujet, orientée-là  sur les conditions de travail. Les membres du CHSCT de la Tour avaient demandé eux aussi une enquête, seul le cabinet d'expertise changeait. Ce que la direction avait accepté.

 

Le CE a quant à lui, demandé une étude financière.

 

L'étude financière a été restitué au comité d'entreprise au mois de décembre 2013.

 

Le 18  décembre,  les membres des CHSCT Charonne , Montreuil et Vincennes ont été réunies au sein d'un CHSCT commun pour la restitution de l'enquête et  le 20 décembre 2013 pour les membres du CHSCT de la Tour, le scénario est le même...

 

les 18 et  20 décembre 2013, jours des restitutions des enquêtes, la direction a souhaité consulter  et recueillir l'avis des CHSCT.

 

Tous les membres  ont  refusé de prendre part au vote étant donné, que la direction n'a pas voulu tenir compte des recommandations qui ont été faites par les experts, que la direction n'a pas souhaité remettre aux élus les documents à jour et que les élus n'avaient pas les réponses à leurs questions ni à leurs inquiétudes. 

 

C'est dans cette ambiance que le comité d'entreprise à siégé le 8 janvier 2013. Hélas, la direction, n'a pas apporté d'apaisement à nos inquiétudes même si, elle a répondu à certaines de nos questions. 


La direction, voulant à tout prix obtenir un vote ce jour, c'est vu, essuyer un nouveau refus. Les membres du Comité d'Entreprise unis dans cette action (une fois n'est pas coutume) ont tous refusé de prendre part au vote.

 

Deux délibérations ont été lues avant de procéder au vote, 1 présenté par FO demandant le retrait des engagements pris avant la consultation des CHSCT et du CE,  approuvée à la majorité.  La seconde présentée par le bureau (CGT et CFDT) du CE qui dénonce le délit d'entrave  et demande à la direction de ne pas procéder à la consultation ce jour, cette délibération a été approuvée à la majorité.

Les deux délibérations  pourront être consulté dans leurs intégrités avec les PV.

 

La direction a tout de même, procédé  à  la consultation et estime avoir valablement consulté le Comité d'Entrepise

 

 Nous constatons-là, que  la direction a clairement engagé

un bras de fer avec les élus !

 

 vision du dialogue sociale de notre DG 

Le 11 juillet 2014..............................

                        Service RH  

 

Cette semaine, le service des Ressources Humaines  a subi un grand bouleversement, deux directeurs ont quitté l'entreprise (Le directeur des Ressources Humaines et le directeur des affaires sociales).

 

Même si le départ de ces deux directeurs, est survenu le jour des entretiens préalables au licenciement de nos deux collègues du service paie, ces deux événements ont été traités ce jour-là  indépendamment l'un de l'autre.

 

C'est le Directeur Général adjoint qui endosse le rôle de DRH pour le moment.  

 

Concernant les commerciaux, nous sommes toujours dans l'attente des prises de décision de la direction.

 Eté 2014 chez Klesia !!!.........................

Dès les premiers jours de juillet, la température est montée chez Klesia. En effet, le huit juillet deux de nos directeurs (affaires sociales et DRH) ont été remerciés. La même semaine, 4 salariés étaient menacés de licenciement (2 Commerciaux et 2 Gestionnaires service RH). sans compter les cas des salariés, pour lesquelles nous sommes informés qu'après  coup.

 

Pour nos ex-directeurs:  Il ne faut pas s'inquiéter !!! cela va se terminer par une négociation à l'amiable, comme c'est toujours le cas pour nos directeurs chez Klesia.

Pour les Commerciaux:  Le premier, a été licencié. Le deuxième, est en négociation avec la direction.

Pour les Gestionnaires RH:  Elles ont été réintégrées, mais l'ambiance actuelle et les difficultés d'organisations  de  ce service, ne leur a  pas permis de tenir le coup et elles sont  actuellement en arrêt maladie. Rappelons, les problèmes rencontrés par la mise en place au mois de janvier 2014 du nouveau logiciel  (SIRH) et qui d'ailleurs, ne sont  toujours pas résolus !!! Et nous parlerons pas, du gouffre financier que cela a engendré.

 

Lors du CE du 29 juillet 2014, Nous apprenons, que notre directeur général Klesia, avait été nommé  directeur général de la FMP !!! (travail à titre bénévole), cela s'appelle un sauvetage.

 

Nous nous insurgeons sur le fait, que les élus des Comités d'entreprise Klesia et FMP, n'ont pas les mêmes informations... Pourtant aujourd'hui, nous avons le même directeur général !!! 

Nous apprenons également, que le directeur général Klesia et le directeur général FMP souhaitaient (oui, oui, c'est le même)  que les services DSI  (FMP et Klesia) déménagent car, il n'y a pas suffisamment de place aux Batignolles pour accueillir tous Les salariés DSI des deux entités.

 

Sachant tout de même, que notre direction  Klesia, s'emploie à  externaliser toute notre DSI depuis 2 ans !!! Et que  la majorité des emplois au sein de ce service sont occupés par des prestataires de service. De ce fait , nos collègues Klesia actuellement en place, sont inquiets quant à leur devenir. 

 

Le directeur général Klesia, souhaitait  le 29 juillet, recueillir l'avis du CE sur ce déménagement. Les élus du Comité d'entreprise Klesia, ont refusés de se prononcer sur ce déménagement du service DSI, car nous n'avions pas  les éléments d'informations (aucun dossier n'a été remis aux élus sur ce sujet), nous attendons donc le dossier concernant ce nouveau déménagement.

 

Depuis que la FMP fait partie de notre groupe, puisque présente en tant que partenaire administrateur au moment de la création du groupe Klesia,  (voir les statuts Klesia).


 Les élus Solidaires ont demandé à plusieurs reprises les comptes de la FMP: - Au moment de la création du groupe en 2012, - puis,début 2013  et de nouveaux le 29 juillet 2014. La direction malgré ses promesses, n'a jamais présenté les comptes FMP aux élus-es du Comité d'Entreprise Klesia.

 

Que nous cache-t-on ? 

Le 7 juillet 2014................................

Appel au Débrayage Chez Klesia

Non aux licenciements de nos collègues ! 

 La semaine dernière, les deux entretiens pour nos collègues commerciaux se sont tenus.

Ce mardi 8 juillet, à partir de 14h00, se tiendront les deux entretiens préalables au licenciement des salariés de la RH.

 

Dans la continuation du mouvement organisé le 30 juin 2014 les Syndicats, Force Ouvrière et  Solidaires CRCP  appellent les salariés à débrayer et à se rendre devant le bureau de la DRH. 

 

Pour le site des Batignolles, rendez-vous devant le Hall d'entrée de l'immeuble Strato 

 

Mardi 8 juillet à 14h00.

Le 9 juillet 2014...........................................

 

      Suite au Débrayage du 8 juillet

Nos collègues, convoqué(e)s,  à un entretien préalable au licenciement durant cette semaine, (4 personnes,  deux à la RH et deux Commerciaux) tiennent à remercier  sincèrement, tous ceux qui ont participé aux débrayages,  les 30 juin 2014 et  8 juillet 2014,  afin de les soutenir.

 

Les salariés de Charonne se sont particulièrement mobilisés, beaucoup se sont déplacés et nombreux étaient en grève sur place. Merci et  Bravo à eux

 

Prochaine étape, réception par nos collègues de leur courrier leur signifiant la décision prise par l'employeur.

 

Nous vous informerons des décisions prises.

Le 28 juin 2014................................

                   Ressources Humaines  

Depuis le 1er janvier 2014, un nouvel outil a été mis en place le SIRH (gestion des compteurs -temps et droits des salariés). Hélas, cet outil, ne fonctionne pas ! depuis son installation !  et  nous l'avons tous constaté.


Au sein de toutes les instances représentatives du personnel (CE, CHSCT et DP) les élus, ont alertés la direction,  qui mois après mois  promettait... que cet outil allait bientôt fonctionner correctement. Nous attendons toujours !!!

 

A ce jour, il ne fonctionne toujours pas !!! ce qui est insupportable car, ils nous aient toujours impossible de gérer nos compteurs temps, le compteur  de nos congés est approximatif et nous allons pratiquement tous partir en vacances sans savoir... Où nous en sommes réellement de nos droits aux congés. 

 

Nous sommes inquiets et c'est bien normal, nous n'avons pas de réponses concrètes de la part de la direction des Ressources Humaines et nos collègues gestionnaires de ce service, n'ont pas, eux-mêmes les réponses  aux questions qu'ils posent à leur hiérarchie et qui sont en rapport avec leur métier. De plus, l'outil est souvent indisponible. De ce fait, ils sont dans l'impossibilité d'apporter  des réponses aux salariés du groupe.

 

Trois personnes qui avaient la responsabilité de la mise en place de cet outil (SIRH) n'ont plus cette responsabilité.         Une question tout de même, l'outil, fonctionnera-t-il un jour ? Nous ne doutons pas, que cela va être long et très difficile  de  remettre à jour environ 3000 compteurs !

 

Le service des Ressources Humaines, n'en a que le nom "d'humain" .... car les salariés de ce service, sont en souffrances  depuis longtemps, trop longtemps.

Le tord de certains-es salariés-es est d'avoir alerté la direction générale sur le dysfonctionnement de l'outils, sur le manque de moyens et la gestion discriminatoire de ce service. 

 

Aujourd'hui, deux salariés ex-D&O

 sont les victimes

de cette  désastreuse gestion des Ressources Humaines.

 Le 1er juillet 2014...............................

      Môsieur le  DG, dans sa Strato-sphère

Suite à la mobilisation d'hier, nous avons enfin été reçus par Môsieur le DG à environ 17h00, malheureusement, la mobilisation a été faible et à cette heure, beaucoup de grévistes étaient partis.

 

En fait,  nous sommes restés environ 1h00 dans les escaliers devant la terrasse de Môsieur le DG, bloqués par le service d'ordre, en attendant, que Môsieur le DG veuille bien nous recevoir.

 

C'est le DRH, responsable de la désastreuse                                                             situation au service RH, qui nous a pipoté  

avec ses beaux discours pendant cette heure d'attente.                                

 

Nous savions bien, qu'il était-là uniquement pour nous faire perdre notre temps et justement, de nombreux grévistes

 sont partis, vu l'heure,  rappelons, que certains salariés ont commencé leur journée très tôt !                                        nous en profitons  pour les remercier tous , d'être venus soutenir nos collègues,  bravo à eux !!! 

Au vu, du nombre de personnes présentes,  Môsieur le DG en déduit, que tous les autres sont HEUREUX chez Klesia et qu'il n'y a aucun problème !!! 

 

 Puis, Môsieur le DG  a tout de même, écouté les revendications de ceux qui étaient-là. Des salariés se sont exprimés sur les problèmes que nous rencontrons tous, la gestion des ressources humaines est dans un état pitoyable, qu'ils avaient l'impression, qu'il n'y avait plus de Môsieur  le "capitaine" à bord du bateau Klesia, qu'il n'avait aucune considération pour ses marins navigants sur le bateau de Môsieur le capitaine, etc..

 

Solidaires  CRCP, a demandé au nom de tous, l'arrêt des procédures engagées contre nos collègues, mis à pied le 26 juin 2014 et menacés de licenciement, ainsi que pour les commerciaux eux-aussi menacés de licenciement.

 

Môsieur le  DG, nous répond: "que nous mélangions les choses, que le problème du service RH n'était pas un problème de nombre de salariés mais d'organisation et de mise en place des procédures et que dans le cas des salariés du service RH, ces personnes auraient commis une faute, lors d'une réunion de service (d'après Le DRH qui pipote encore)... qu'ils allaient attendre le 8 juillet et qu'ils prendraient leur décision après l'entretien préalable".

 

Concernant les commerciaux, rappelons, que c'est la troisième année consécutive où des commerciaux sont licenciés  pour non atteinte ds objectifs ( à chaque fois, avant les vacances)... Là-aussi,  ils poursuivent les procédures Mesures particulièrement "encourageantes" pour d'éventuels nouveaux candidat à ces postes.

 

Pour le reste, nous-dit-il, nous ne vivons pas sur la même planète que lui  ! Tiens,  bizarre ! car, tous les salariés qu'il rencontre (sur la terrasse et lors de ses déplacements) sont contents et ne lui font aucune remarque ! (il est vrai, que ce n'est pas très facile avec la bouche remplie de petits fours et un verre de champagne à la main).

 

         Un salarié, lui a demandé de descendre de sa "Strato-sphère"...

 

Puis, ce même salarié, l'informe qu'au sein des services, la tension monte et qu'il y avait beaucoup d'absentéisme, que beaucoup de salariés étaient dans un état de stress important, que la cocote risque  exploser ! notre collègue,  lui a demandé, ce qu'il attend  pour agir?  Attend-t-il, d' en arriver à la même situation que chez Orange ?

 

Môsieur le DG, s'est fâché, il a mis fin aux discussions: " les discussions stériles, ne m'intéressent pas", et il a envoyé un message tout personnel à notre collègue qui lui avait posé  ces questions dérangeantes sur l'état de santé de certains d'entre nous:  " vous me parlerez Monsieur, lorsque vous aurez des problèmes dans votre famille" !!!

 

Un autre salarié, lui a rétorqué, qu'ils ne savait rien de sa vie et de ses problèmes éventuels.

 

Consternante réaction de   Môsieur le DG  ! 

Le 25 juin 2014............................... 

                 Monologue Social !

Toutes les décisions relatives au Comité D'Entreprise, à son fonctionnement, sont prises unilatéralement par les membres du bureau  (CFDT et CGT) et parfois en commun avec l'employeur.

 

Lorsque les élus de notre organisation syndicale Solidaires CRCP, veulent remédier à ce dysfonctionnement en portant ces points à l'ordre du jour, ni l'employeur, ni les membres du bureau (CFDT et CGT) du Comité d'Entreprise, n'apportent  de réponse !!! 

 

Il n' y a aucune discussion possible entre les membres du bureau et les autres élus au Comité d'Entreprise ... Hors membre du bureau et leurs organisations syndicales respectives (CFDT et CGT). 


 Le 28 juin 2014.....................................            

                     Appel à la mobilisation 

- Suite aux difficultés rencontrées au service RESSOURCES HUMAINES et en dépit des constatations relevées par les représentants du personnel au CHSCT,


la direction apporte, pour toute réponse, la mise à pied immédiate de deux salariées, en vue d’éventuels licenciements. Motif : « Mauvais comportement au travail, caractérisé par une insubordination vis-à-vis du responsable hiérarchique et une mésentente avec certains collègues, qui remettent en cause le bon fonctionnement du service PAIE » ;


- Deux salariés commerciaux sont convoqués à des entretiens préalables, en vue de licenciement, pour « objectifs non atteints »;


Pour ces raisons, nous vous appelons à débrayer


Arrêt immédiat de toutes les procédures de licenciement de nos collègues !

Lundi 30 Juin 2014 à 15h00

devant l’immeuble STRATO

Le 13 juin 2014.........................................

             Gestion des Oeuvres  sociales,

           par les membres du Bureau du CE

 

A ce jour, il y a toujours des difficultés pour le Bureau du Comité d'entreprise (CFDT et CGT)  à gérer et mettre en place le budget voté en comité d'entreprise le 8 avril 2014.

Ils ont, des soucis de compréhension pour certaines activités, pour d'autres, ils les appliquent à leur bon vouloir, et les membres du bureau (CFDT et CGTsemblent aujourd'hui, se préoccuper de la réglementation. Enfin dirons-nous, car, ce fut, loin d'être le cas l'année précédente. Rappelons-nous et pour ceux qui ne s'en souviennent pas: (cf; historique 2013)

 Ce qui nous semblent à nous plus grave, c'est que plusieurs de nos collègues, partent en vacances très prochainement  et ils n'ont toujours pas, leurs chèques Vacances. Ce sont les salariés, qui sont pris en  OTAGE !!!

Le 24 juin 2014..................................

                Qualité de vie au travail !!!

La direction cherche à obtenir son Label diversité... En parallèle, en réunion du CHSCT elle répond NON et NON à pratiquement toutes les demandes légitimes des élus. !!!

 

Avant le déménagement aux Batignolles, les membres des CHSCT de la région Parisienne, avaient visité les locaux, uniquement  deux étages plus le parking, les cuisines, les  restaurants d'entreprises et la terrasse du DG.  Malgré nos demandes, il nous a été impossible de visiter le reste. Nous avions  alors posé  plusieurs questions entre autre: 

Les toilettes,  sont-elles  en nombre suffisantes ? dans ces open-Spaces, les salariés  ne vont-ils pas, être dérangés par le passage obligatoire de leurs collègues devant leur bureau ?  

 

Réponse de la direction à l'époque concernant les toilettes:  "OUI ! il y a le nombre nécessaire". Concernant le passage, la direction a répond: "  Concernant les nuisances sonores, les nouvelles technologies amortissent les bruits et les salariés ne devraient pas être dérangés"  La direction s'était  aussi engagé à nous consulter concernant le mobilier, aujourd'hui elle reconnait  "ne pas avoir tenu ses engagements".

 

Lors de notre visite du site REZO le 13 juin 2014, Nous avons demandé plusieurs aménagements en autre: 

Installation de parois devant les accès (Toilettes, passages et accès aux mopieurs)  nos collègues subissent des nuisances sonores toutes la journée. Installation d'une badgeuse devant les restaurants, changement de place des panneaux syndicaux, Filtres sur les vitres des salles de réunion. demande de "pieds d'éléphants" (marche pieds) les armoires étant vraiment trop hautes sur certains étages, des clefs pour nos caissons et nos armoires, etc..

 

Pour le moment la réponse de la direction à toutes nos demandes c'est : NON !

 

Nous apprenons aujourd'hui, qu'il n'y a pas suffisamment de Toilettes  par rapport au nombre de salariés présents ! Pas de clef pour les caissons et les armoires ? 

Pourtant, lors de l'exposition du mobilier choisi par la direction, il y avait bien, une clef sur chaque caisson et chaque armoire !  

 

 La direction, nous aurait-elle menti à l'insu de son plein gré !!!

 Le 9 janvier 2014,

    Limiter la casse!!!

les délégués Solidaires ont alertés le DG, sur les conséquences qu'engendrait pour les salariés ex-D&l'accord signé le 6 octobre 2013 (Prévoyance /santé). Le DG, avait alors annoncé, qu'il allait revoir la situation des salariés ex-D&O.

Puis le 21 janvier 2014, le DG annonce  publiquement cette fois, qu'il allait revoir la situation des salariés ex-D&O qui ont été pénalisés par la signature de l'accord Prévoyance /santé.

 

Pour rappel, cet accord proposé par la direction, a été signé part :   FO et la CFE-CGC  

        et qui a        désastreusement      engendré,  

pour les salariés ex-D&O, ainsi que  pour les salariés embauches après la fusion, mais avant la signature de cet accord, une perte de salaire ! (cf; historique 2013).

 

Afin de limiter la casse, FO fait circuler une pétition sur le périmètre D&O le 20 janvier 2014, pour que, les salariés signataires de leur pétition, les mandatent, a revendiquer le maintient de leur salaire net !

Décryptage...

 Ceux-là mêmes, qui, se sont engagés avec la direction en signant cet accord !!! Et qui ont, de ce fait, permis la baisse de nos salaires...

 Vont maintenant, aller revendiquer,  le maintient du net !!!

"enfin, uniquement, pour les salariés qui signeraient leur pétition  (FO) ". 


Avec leurs signatures, ils ont engendré une baisse de salaire pour tous les salariés  ex-D&O  

ainsi que les salariés embauchés après la fusion , (mais avant la signature de cet l'accord).

Et aujourd'hui... Ils proposent de réparer leurs dégâts ! Seulement pour une partie des salariés ?

     

Le monde à l'envers !!!

 

                       C'est le D G, qui prend l'initiative de limiter les dégâts

 

 Les salariés concernés se sont alors posés plusieurs questions : comment, qui, quoi et quand ?

 Selon, ce qui nous a été annoncé...

 Qui ? La situation de tous les salariés ex-D&O, va être revue, 

 Comment ?  Le service DRH, fait le recensement. 

 Quoi ? Sur la perte subie et ce, individuellement (tout le monde n'ayant pas perdu le même montant).

 Quand ? Avant le déménagement.

Le 13 juin 2014.........................................

               Incendie sur le site de Nancy

Suite à l'incendie du site de Nancy, la direction avait annoncé, qu'elle serait dans l'obligation de mettre les salariés qui ne pourraient pas avoir accès à leur poste de travail en chômage technique !!!

 

Le 11 juin, en Comité d'entreprise, Elle a informé les élus que cette procédure ne sera pas mise en place.

 

De ce fait, pas de chômage technique sur le site de Nancy.

 Le 13 juin 2014..........................................

    Reprise des travaux à Montreuil

Lors de la réunion du CHSCT du 3 juin 2014, la direction a procédé à l'information consultation concernant la poursuite du déménagement.

 

Suite à cela, lors du  Comité d'entreprise du 11 juin 2014, il a été procédé à l'information consultation sur le même sujet .

la CFE-CGC a voté : pour,  les autres organisations syndicales n'ont pas pris part au vote.

 

De ce fait, les travaux sur le site de Montreuil vont reprendre. et les déménagements de nos collègues de Charonne, la Tour et Vincennes auront lieux à la rentrée sans doute.  

Le 27 mai 2014...........................................

          Gestion des oeuvres Sociales au CE

Bonne nouvelle, le livret des oeuvres Sociales est prêt... Avec le questionnaire à remettre au CE, Il sera à votre disposition sur Osmose bientôt...

Il a été rédigé par les membres du bureau actuel CFDT et CGT, il n'a pas été soumis aux autres élus du CE.

Il a  le mérite  d'exister et cela devenait urgent (plusieurs de nos collègues partant en vacances très prochainement). Nous y apporterons nos remarques et demandes de modifications en CE.

Le 22 mai 2014...........................................

             Grand rêve ou Cauchemar !!! 

Le grand rêve de FO c'est de récupérer le bureau du CE, c'est à dire le pouvoir.... Pour ce faire ils ont besoin de l'aide des élus du CE. Entre autre, les élus CGC-CFE et Solidaires.

 

Or, il  y à quelques temps, il fallut, remplacer un membre CHSCT Solidaires à Lyon, situation qui s'est déjà produite sur d'autres sites.

 

Le jour du vote pour le poste au CHSCT de Lyon,  FO, la CGC-CFE et la CFDT, n'ont pas hésité à se vautrer sur ce poste au CHSCT  de Lyon qui revenait de fait à Solidaires (usage, dont ont bénéficié les autres Organisations syndicales  sur d'autres sites depuis la fusion).

 

En fait, il semblerai qu'un accord entre vieux amis  la CGC-CFE et la CFDT  ait eu lieu ce jour-là.  Les élus  CFDT votaient pour la candidature de la CGC-CFE  afin, qu'ils récupèrent le poste CHSCT de Lyon, la secrétaire CFDT, avait  pourtant dit haut et fort15 jours avant l'élection du CHSCT  : "c'est un poste  Solidaires et il revient de fait, à Solidaires !!! " nous ne sommes pas à un effet d'annonce prêt ! et ce fut,  pour cette belle équipe, peine perdu. C'est un autre vautour qui captura  la proie. en l’occurrence FO

 

Aujourd'hui, FO demande, l'aide de la CGC-CFE et de Solidaires pour récupérer le bureau du CE. Il leur faut, les deux voix pour que cela puisse se faire .

 

La CFDT, a apporté son aide à la CGC-CFE , même si, ils n'ont pas réussi leur coup, pour récupérer le poste du CHSCT de Lyon, la CGC-CFE en son âme et conscience, prndra t-elle la décision de venir en  aide à FO pour virer la CFDT et la CGT du bureau du CE

 

Ça, se sont les coulisses, pour notre part, nous trouvons lamentable la gestion de ce CE et nous ne sommes pas dupe de ces manipulations constantes, qui revient à prendre en otage le financement des œuvres sociales, pour asseoir un pouvoir au détriment des salariés c'est, lamentable, inacceptable, cauchemardesque pour les salariés !!!

 

  Les membres du bureau du CE actuel, ont fait traîner les choses, et FO ne fera rien pour leur faciliter le travail.

C'est donc bien les salariés qui sont pris en Otages et non le CE comme cela a été écrit...Tout ça pour,

 

 Le  POUVOIR ! et dans l'intérêt de qui ?

 

FO, fait croire aux salariés qu'il leur suffit de récupérer le bureau du CE pour que les choses s'arrangent !

Mais, ils ont le pouvoir de signer des accords et

ils ne se sont pas privés pour signer en octobre dernier, un accord discriminatoire pour les salariés,

baissant de ce fait le pouvoir d’achat des ex-D&O cadres et non cadres !

ainsi que des salariés embauchés après la fusion....

Récupérer le bureau du CE, ne leur servirai t-il  pas tout simplement

 de rempart pour les prochaines élections ? 

Nous sommes conscients que la gestion actuelle du CE, 

est un véritable cauchemar pour nos collègues,

qui se retrouvent dans des situations financières désastreuses, devant emprunter pour financer leur budget Vacances prévue de longue date,

avant même les blocages du CE. 

   Les salariés attendent des  élus, autres choses que des guerres de pouvoir  !!! 

Ils attendent, des solutions et rapidement.

Le pouvoir de changer les choses concernant la gestion des oeuvres sociales

 est entre les mains du bureau actuel CFDT et CGT.

18 mai 2014..............................................

 

Suite aux déménagements des Salariés de la Région Parisienne, la direction a proposé aux Organisations syndicales  représentatives, de signer un accord afin de proroger les mandats des élus "DP" et "CHSCT"  des sites concernés.          

 

La direction décide l'application de cet accord malgré le fait, que cet accord n'ait pas obtenu l'unanimité des  signatures des organisations syndicales représentatives. Cet accord prévoit, la prorogation des mandats  et des  réunions communes en " DP" et des  réunions communes en "CHSCT".

 

C'est donc dans ce climat, que la première réunion du CHSCT s'est tenue le 7 mai 2014, la première réunion des délégués du personnel Région Parisienne elle aura lieu le 27 mai 2014.

 

Tous les problèmes des sites de Charonne, Montreuil, la Tour, Vincennes et les Batignolles seront traités dans une même réunion pour les DP et idem pour les CHSCT. 

 

Le 19 mai 2014 Première réunion préparatoire à la négociation du protocole préélectoral.

 

 C E: Concernant les œuvres sociales, la direction a versé une partie de la dotation. De ce fait,  les demandes des salariés concernant les remboursements et les chèques vacances  devront bientôt  être traitées.

Le 19 mai 2014.........................................

                Arrêt des travaux sur Montreuil

Après réflexion, La direction nous a informé le 19 mai 2014, de l'arrêt des travaux sur le site de Montreuil conformément à la décision de justice, elle n'a pas caché sont mécontentement, disant, que cela allait avoir un coût financier important pour l'entreprise.

Elle souhaitait, que cela ne dure pas trop longtemps afin d'envisager un déménagement retardé certes, mais de quelques semaines seulement.

 

Elle nous a aussi informé, qu'elle ferait une communication aux salariés  sur ce sujet.


Nous lui avons rappelé, que si nous en étions arrivés à ce stade, c'est bien parce que la direction n'avait pas respectée les instances représentatives du personnel et donc, elle ne peut que s'en prendre à elle-même.

 Le 22 avril 2014..........................................

          Arrivée aux Batignolles

Première vision, les photos de nos collègues sur les fenêtres de Strato ! très surprenant....(c'est la surprise du chef), puis une convergence vers les bâtiments, pour Strato pas de souci, c'est la porte à côté, pour Rezo le chemin est plus long... 

 

Arrivée sur le site, nous sommes accueillis par les directeurs.


Il nous faut maintenant rechercher nos emplacements, ce qui n'est pas chose facile  au vu de la longueur des bâtiments surtout le Rezo. 


Sur chaque bureau, un petit cadeau Klesia de bienvenu (verre isotherme), un carton d'invitation pour le premier déjeuner au restaurant d'entreprise et le petit déjeuner offert, ensuite nous déballons nos cartons.

 

La longueur des Bâtiments et nos installations nous donnent le sentiment d'être dans une usine de production.

 

L'heure du déjeuner... Là, le moral en prend un sérieux coup ! Une affluence de gare, un problème d'organisation et un manque évident de place, nous sommes entassé dans un espace tout en longueur c'est déprimant,  


Comme si cela ne suffisait pas et sans doute pour arroser notre arrivée aux Batignolles, il a plu tout le reste de l'après midi.

 

Un grand verre pour nous faire avaler une  gigantesque pilule  !!!


 

23 avril 2014.............................................

Poursuite du CE du 25 mars 2014

Enfin, nous avons clôturé ce Comité d'entreprise débuté le 25 mars 2014. 

Pour autant, cette réunion a commencé sur des questions qui n'étaient pas à l'ordre du jour, elles concernaient l’installation aux Batignolles.


Sujets d'actualité: 


-Le Restaurant d'entreprise (pas suffisamment de place, problème d'organisation).

-Problèmes de clefs pour les armoires et les meubles personnels.

-La salle du Comité d'entreprise (trop petite).

-Les panneaux d'affichages (non visibles).

-Affichage réglementaires inexistant.

-Les locaux Syndicaux (pas de serrures et locaux aveugles).

-Les connections aux imprimantes (aucune). 

-Les photos affichées sur Strato etc. 

 

Mais aussi,  la prolongation des mandats des élus parisiens.

Nous apprenons ce jour, qu'un accord a été signé entre la direction et  3 organisations syndicales.  


La direction décide de prolonger  les mandats des élus jusqu'aux   prochaines élections partielles.

 

Par ailleurs, la direction dit avoir un excellent retour sur le site des Batignolles.

 

Nous lui avons fait savoir que ce n'était pas les échos que nous avions , bien au contraire beaucoup sont perdus, dans ces bâtiments gigantesques.

 

Cette réunion s'est déroulée à la Tour Van Gogh , une Tour fantôme, c'est en tout les cas le sentiment que nous avons eu. Il  a été demandé à la direction de tenir compte des salariés encore présents à la Tour, Vincennes et Charonne pour le ménage, les fontaines à eaux etc... 

Le 8 avril 2014.............................................

Solidaires CRCP

  organise des réunions du personnel 

A Charonne, Jeudi 10 avril 2014  de 14 h à 14h45 Salle N 84

A Montreuil  Vendredi 11 avril de 11h15 à 12h00.  Salle 602


Points à l'ordre du jour:


-Discussion sur la dotation 

-Prise en charge de toute la restauration par l'employeur.


les réunions sont organisées sur le temps de travail.

Jeudi 17 avril 2014......................................

            Weekend de Pâques

        et la surprise du chef...

Aujourd'hui, nombreux salariés des sites Parisiens font leurs cartons... pour information:  à partir de 15 h 00,  les salariés doivent faire place aux déménageurs.

Nous, ne porterons pas le deuil de ces années passées sur nos sites respectifs.  NON ! Mais, nous, allons emporter dans nos cartons nos souvenirs, parfois encombrants de tristesse en noir et blanc et d'autres légers et rayonnants de couleurs...(cf; au tract diffusé uniquement aux salariés de la Tour et Vincennes le 16 avril 2014 et qui  invitait les salariés à porter le deuil de la Tour le 17 avril ). 

 

Vendredi 18 avril 2014

 

Convergence des cartons, des archives et préparation du site Batignolles, pour nous accueillir le  mardi 22 avril 2014. 

 

 Samedi 19 avril 2014

 

La surprise du chef !!!

 

Il y a une quinzaine de jours,  un Photographe, vous proposait de vous tirez le portrait,  sans pour autant, vous dire à  quoi ces portraits  allaient servir !!!

 

Hé bien,  chers-es collègues-es, aux Batignolles mardi matin, une grosse surprise vous y attend.... Vos portraits sur les fenêtres de Strato. 

 

Certains-es de nos collègues, vont sans doute être choqués-es de voir leur image affichée aux quatre vents parisiens , d'autres vont s'enorgueillir, ou  s'en amuser. 

 

Nous, nous regrettons, que le projet de l'employeur n'ait pas été soumis  clairement aux salariés concernés, avant l'affichage des portraits. 

 

Dimanche 20 et lundi 21 avril 2014

 

En ce weekend de Pâques, certains de nos collègues vont poursuivre, l'installation des Batignolles, bon courage à eux!

Jeudi 30 janvier 2014

C. E. du 29 janvier 2014

Lors de cette réunion plusieurs points importants à l'ordre du jour:

 

Point N°2 "incidence de la résiliation unilatérale par la direction du contrat de restauration collective et éventuelle nécessité pour le comité d'entreprise de résilier également le contrat".

 

Point N°3 "Mandat de la secrétaire pour agir en justice sur les points suivants":

 

-Condamnation de Klésia, à verser au comité d'entreprise les 0.35% de la masse salariale des salariés issus de D&O;

-prise en charge du déficit de la restauration;

-Fixation du budget des activités sociales et culturelles à 2,85% de la masse salariale globale.

 

Devant un tribunal, la demande de prise en charge, par l’employeur, du déficit de la restauration a, selon nous, une probabilité d’être rejetée puisque ce déficit n’a été engagé que par le bureau, lui-même, sans concertation avec l’instance du Comité d’Entreprise.

Le rejet de ce point, par le tribunal, entrainerait, de fait, le rejet des autres points qui y sont associés. Les autres points auraient, pourtant, toutes leurs chances d’aboutir. C’est pourquoi Les élus-es Solidaires ont demandé que ces 3 points soient mis au vote séparément ce qui a été refusé par les élus du Comité d'Entreprise.

 

Depuis avril 2013 (vote du budget 2013) nous n'avons pas cessé de demander que soit traité ce point en CE, aussi bien, la direction que les membres du bureau du CE (CFDT et CGT) ont évités ce sujet. Nos questions étaient légitimes puisque le budget restauration 2013, n'a jamais été voté !

Donc, seuls les membres du bureau du CE (CFDT et CGT) savent comment est géré cette restauration et comment elle est financée. sur quel budget ? (cf les Comptes Rendus CE 2013).

 

Délibération, adoptée.

 

Point N°4 "discussion et vote sur la demande de l'association sportive Klesia Paris d'une aide financière de 5840€ prise sur le budget 2014".

 

Les élus-es Solidaires ont voté contre cette demande car, depuis plus d'un an nous demandons que cette association apporte: les statuts, le bilan et le budget prévisionnel. Hélas, cette association n'a pas apporté tous ces éléments demandés, (cf les Comptes Rendus CE 2013).

 

Alors que presque tout le monde semblait d'accord sur ce point, une proposition de la CGT est sortie du chapeau, c'est le CE qui financera les professeurs de sport jusqu'au 31 mars 2014.

 

Délibération, adoptée.

 

Point N°5 "constat de carence de l'association sportive du groupe Mornay de Montpellier pour l’exercice 2013 au titre du sport individuel des salariés de Montpellier et décision à prendre par les élus.

 

Il a été proposé, par les membres du bureau du CE (CFDT et CGT) de régler individuellement à hauteur de 85€ le forfait sport sur présentation de factures.

 

Les élus-es Solidaires ont voté pour le constat de carence et abstention concernant le règlement par le CE du forfait sport (afin de ne pas pénaliser les salariés). Rappel, cette association a annoncé en séance du comité d'entreprise, avoir un excédent financier. Notre point de vue est que cette association devait rembourser les salariés de Montpellier de leurs activités sportives, (cf les Comptes Rendus CE 2013).

 

Tous les Elus FO étaient absents lors de la reprise de la séance du Comité D'entreprise l'après-midi.

 

Le point N° 11 "demande de réponses aux questions posées par les élus du CE lors de la réunion du 8 janvier 2014 dans le cadre d'une procédure " droit d'alerte".

 

La procédure d'alerte a été mise au vote, les élus FO étant absents, leur voix se sont reportées sur les élus présents, conformément au code du travail.

 

Les élus-es Solidaires se sont abstenu sur cette délibération "droit d'alerte"  conformément à ce que nous avons déclaré et voté (délit d'entrave) le 8 janvier 2014. Ce que nous exprimons depuis décembre 2013, c'est qu'il y a un délit d'entrave, car, lors de la consultation des Chsct en décembre 2013. La direction a estimé avoir consulté les Chsct malgré le fait, qu'ils ont tous refusé de prendre part au vote.

 

Ce jour-là, nous avons eu la restitution de l'enquête, nous n'avons pas eu les réponses à nos questions et la direction a tout de même, demandé l'avis des Chsct . Suite à cela, l'avis du CE a été sollicité le 8 janvier 2014.

Les élus constatant, ce qui s'était produit au niveau des Chsct et n'ayant pas toutes les réponses aux questions posées, ont refusé de prendre part au vote. (cf. compte rendu du CE du 8 janvier 2014).

 

Ce qui a nos yeux constitue un délit d'entrave au bon fonctionnement des Chsct et du CE (délibération adoptée le 8 janvier 2014).

 

Le droit d'alerte a été adopté.

 

La direction a déclaré, qu'elle se réservait le droit de contester cette délibération.

8 Avril 2014...................................................................................................................

                                        Vote du Budget CE

Hier comme vous le savez le budget FO a été voté et approuvé.

 

Nous avons voté, pour ce budget en dernier recours... Une fois encore la démocratie, n'a pas régné au sein de ce C.E, il a fallu faire respecter le mode du scrutin, c'est la détermination des élus Solidaires qui a fait que nous avons obtenu gain de causse en fin de matinée sur ce sujet.

 

En effet, les membres du bureau (CFDT /CGT) avaient décidé seuls, le mode du scrutin et donc pour eux le vote aurait lieu a bulletin secret et nous les autres élus, l'avons appris à la dernière minute ,contrairement à ce que dit le code du travail, ce sont les élus, tous les élus qui décident (vote à la majorité).

 Les élus -es  FO et Solidaires ont protesté sur cette méthode.

 

Donc, dans un premier temps le président met au vote à mains levées le mode de scrutin pour le budget, c'est -à -dire: soit pour le vote à bulletins secrets, soit pour le vote à  mains levées.

Résultat de ce vote:  pour 7 contre  7 ,  abstention 1, c'est donc à mains levées que nous aurions dû voter, que nenni, la CGT,  CFDT et la CFE-CGC ont demandé à refaire le vote mais, nous ne sommes pas à cela près !!!

 

D'un commun accord, Le président, la CFDT, la CGT et la CFE-CGC décident d'un nouveau vote et cette fois c'est le vote à bulletins secret qui l'emporte comme par hasard...


le président procède donc  au vote du budget à bulletin secret...

Solidaires, proteste contre ces méthodes et refuse de prendre part à ce  vote.

résultat de ce  vote : contre  FO 7, pour (CFDT /CGT) 7.  A cette heure-là, le C.E n'a pas de budget...

 

Le président propose alors, de voter une nouvelle fois le budget, cette fois à mains levées, enfin !!! De ce fait, Solidaires participe à ce vote qui se déroule par ordre alphabétique.

 

le Budget de Solidaires passant en dernier les élus (CFDT et CGT) si vraiment, ils ne voulaient pas que le budget de FO passe, ils pouvaient encore voter pour celui de Solidaires de cette manière, celui de FO ne serait pas passé, cela n'a pas été leur choix !!!

Solidaires en dernier recours, a voté celui de FO, afin que les salariés aient rapidement leur dotation.

 

Ça c'était le matin....

 

L'après midi, ce n'était pas mieux....

 

C’est, la discussion sur la restauration que nous devons aborder, le DG vient en C.E, discuter de ce sujet avec les élus, la secrétaire prend la parole et au bout d'un moment le DG quitte la salle. Lorsqu'il revient, ce sont les élus CFDT et CGT qui quittent la séance, ils ne reviendront qu'au départ du DG.

 

Concernant la restauration, le DG propose de verser 2,50% de la masse salariale et de prendre en charge toute la restauration (tickets restaurants compris). La Convention collective entreprise dit: 2,85% de la masse salariale (la restauration est incluse dans les 2,85%) 

 

Il ne restait dans la salle que les élus FO, CFE-CGC et Solidaires, ce qui constituait une majorité, le DG souhaitait un vote sur le champ, FO et Solidaires n'ont pas accepté, les élus Solidaires ont  souhaité une discussion avec tous les élus sur ce sujet. FO avec leurs adhérents, une réunion du CE est programmée pour le 15 avril matin. 

 

La séance s'est terminée à 18h30 et nous n'avons abordé que 4 points en une journée !!!

Le 28 mars 2014..........................................

            Budget 2014

Au cours de la dernière réunion préparatoire, les Organisations Syndicales devaient présenter leurs budgets définitifs "accord médiation, entre FO et le bureau du CE (CFDT et CGT)".

 

Seuls les budgets présentés ce jour en préparatoire CE, peuvent être mis à l'ordre du jour du Comité d'Entreprise du 8 avril, jour ou le budget sera mis au vote.

 

Quatre listes ont été présentées, il y aura donc à ce jour, quatre projets de budget mis au vote des élus le 8 avril. 

 

Solidaires  CRCP, présente sont budget le 8 avril 2014.

Le 27 mars.............................................................................

           Droit d'alerte au CE

La date de l'audience concernant, la contestation de l'employeur sur le droit d'alerte par le CE,  dont l'audience devait avoir lieu le 27 mars 2014, a été reporté au 28 mai 2014. 

Reste le droit d'alerte du CE, audience prévue le 2 avril 2014.

Le 26 mars .............................................................................

Prorogation des mandats

Aucun accord n'a été trouvé à ce jour, entre les Organisations Syndicales représentatives et la direction pour prolonger les mandats des élus (DP et CHSCT) de la région Parisienne.  Episode à suivre...

Le 27 mars 2014.........................................

       Accord sur le temps de travail

Après être passé pour information consultation au comité d'entreprise le 25 mars 2014, l'accord "temps de travail" a été signé par au moins deux organisations syndicales.

 

Il sera donc mis en application dès le 22 avril 2014, jour de l’emménagement de la majorité des salariés de la région parisiennes, et ce, pour tous les salariés Klesia.

 

Solidaires CRCP a voté contre cet accord au CE, car il ne prenait pas en compte les spécificités des directions régionales. 

En effet, les salariés devant prendre des trains de correspondances auront  des problèmes d'organisation et malheureusement, il n'en a pas été tenu compte.

Le 21 mars 2014............................................

                          Déménagement

La direction déroule son planning concernant les déménagements,

Dans le même temps, deux audiences sont en attente d'une décision de justice.

Le C E  a voté  un droit d'alerte (cf sur cette page, C R  du  CE du 29 janvier 2014) et saisi Klésia en justice.

La direction Klesia, conteste ce droit d'alerte et saisi le C E en justice pour faire annuler ce droit d'alerte.. 

Le 23 mars 2014..........................................

                     Elections

    professionnelles partielles 2014

De nouvelles élections Professionnelles, sont à prévoir en région Parisienne suite aux déménagements des sites parisiens, prévus les 22 avril et 7 juillet 2014.

 

Tous les sites ne déménagent pas en même temps, il est prévu que  tous les salariés dont le site d'accueil est Batignolles, déménageront le 22 avril 2014, pour les autres ce sera le 7 juillet 2014, en attendant ces salariés resteront sur les sites de Charonne, la Tour et Vincennes.

 

Pendant ces trois mois (entre le 22 avril et le 7 juillet), il n'y aura plus de salarié sur Montreuil, pour cause de travaux. 

 

Juridiquement, les élus DP et CHSCT perdent leurs mandats (tous). De ce fait, l'employeur est dans l'obligation d'organiser des élections professionnelles partielles (Région Parisienne).

 

La direction a proposé aux Organisations Syndicales représentatives (CFDT, CGT, CFE-CGC et FO) de signer un accord qui consisterait à prolonger les mandats des élus (DP et CHSCT) de Charonne, la Tour, Montreuil et Vincennes, et ce, jusqu'aux prochaines élections professionnelles partielles, qui devraient, se dérouler en octobre ou novembre 2014.

 

Cet accord prévoit, des réunions mensuelles uniques (région parisienne) pour les DP et les CHSCT , tout ceci, serait mis en place et durerait 6 mois, si l'accord était signé à l'unanimité, sans qu'il n'y ait une quelconque opposition.

Le 20 mars 2014.......................................

                   Budget CE

Comme prévu, aujourd'hui, chaque organisation syndicale va présenter son budget 2014  en réunion préparatoire  du CE (oeuvres sociales et fonctionnement)

 Solidaires CRCP  a travaillé sur un projet qui sera  présenté ce jour, il pourra être modifier jusqu'au 28 mars 2014 dernier délai.

Quatre autres projets vont être présentés ce jour. Le 8 avril, jour du vote en séance plénière, il en restera ... 

Le 21 mars 2014..........................................

               Budget CE

La réunion organisée hier par les membres du Bureau du C E  (CFDT et CGT) devait être une réunion de présentation des projets "budget 2014" de chaque organisation syndicale.  Malheureusement, se fut un remake de la réunion du 12 mars 2014, c'est à dire une présentation verbale sur les grandes lignes...

 

Seule notre organisation syndicale Solidaires CRCP a présenté  aux autres Organisations syndicales un projet écrit.

 

La CFDT, la CGT, la CFE-CGC et FO nous ont certes, apporté quelques précisions quant à ce qu'ils avaient l'intention de présenter, mais pour l'écrit... Se sera pour un autre jour, peut être le 28 mars...

12  mars 2014......................................................................................................................

                                                                Budget du CE

Concernant le vote du budget 2014, 3 réunions préparatoires sont prévues  les 12, 20 mars et 28 mars, afin d'établir un projet "budget 2014", chaque Organisation syndicale présentera un projet le 20 mars qui pourra être modifier jusqu'au 28 mars, puis présenté en CE.  

 Le 12 mars 2014.................................................................................................................

Comment faire illusion !!!

Les bulletins de salaire des  salariés ex-D&O auraient dû être rétabli au mois de février,  promesse du D G:  "rétablir le pouvoir d’achat des salariés ex-D&O "   dès le mois de février 2014, ainsi que  pour les salariés ex-Mornay qui avaient subi une perte de pouvoir d'achat.


Que nenni, nous l'avons hélas constaté, c'est loin d'être rétabli et visiblement les responsables ont un peu de mal à nous expliquer clairement  la méthode de calcul que le chef du service paie a mis en place pour rétablir  "individuellement  le pouvoir d'achat des salariés concernés " !!!  (Sujet mis à l'ordre du jour du prochain CE)

 

Promesse non tenue !!!


Le tour de passe-passe de notre direction, est de rétablir annuellement notre pouvoir d'achat, en lissant notre prime pérenne de compensation. Ce qui revient à dire,  que mensuellement notre pouvoir d'achat n'est pas rétabli, c'est un leurre... Que lorsque nous allons toucher cette prime, elle aura été lissée en déduction sur toute l'année...Et que pérennement  chaque année, la prime de compensation,  passera sous le nez des salariés ex-D&O ! Certes, elle apparaîtra , mais...

 

                AIE CONFIANCE      

 

 

Et nous ne parlerons pas ici , du SIRH !!! (cf questions DP)

22 février 2014.....................................................................................................................

                       Régularisation des salaires pour les ex-D&O

Depuis, la signature le 6 octobre 2013,  entre la Direction et les syndicats FO et la CGC-CFE de l'accord "prévoyance santé"nous vous tenons au courant de l'évolution de ce dossier (cf; notes précédentes sur cette même page)

 

Rappelons les faits, cet accord, a engendré une perte du pouvoir d'achat de 50 à 300€ environ pour les 850 salariés ex-D&O ainsi que pour les salariés rentrés après la fusion. 

 

Or, lors de son tour de France, le DG a de nouveaux annoncé que les salaires des ex-D&O,  allaient être rétablis et ce dès le mois de février 2014.

 

Hélas, ce n'est pas le cas pour les salariés entrés  après la fusion au sein de Klesia, ils ont  subi de plein fouet cette augmentation des cotisations   "santé /prévoyance" (pas de prime de compensation pour l'augmentation de leurs cotisations). Cet accord signé,  par la direction et les syndicats FO et CFE-CGC  a malheureusement engendré pour eux aussi, une perte de pouvoir d’achat conséquent.

 

Nous avons publiquement et directement demandé à notre DG,  de prendre en compte la situation de ces salariés, qu'il rétablisse, pour eux aussi les salaires, cela concerne environ 80 salariés, nous réitérons notre demande.

 

 

Le salaire de ces salariés doit être rétabli, pour rappel :

 ils ont, les plus bas salaires de leur catégorie (Avenant N°9) !!!  

Le 19 mars 2014

 

Elections Professionnelles

La direction a convoqué les organisations syndicales représentatives ce jour, afin de trouver un accord unanime concernant la prolongation des mandats des délégués du personnel et des membres élus aux  CHSCT.