Vous trouverez   tous les tracts sur les pages   " Diffusion " 

 

News 2016

Le vendredi 23 décembre 2016                  

 

Nos équipes Solidaires CRCPM Ag2r, Pro-BTP, Klesia

et les Mutuelles 

Vous souhaitent de joyeuses Fêtes de fin d'année


Pages

Réunion de négociations élections Professionnelles

Le 21 décembre 2016.

 

Nous avons été convoqués ce matin, pour une ultime réunion de négociations du protocole préélectoral pour les élections professionnelles au sein de Klesia.

L'employeur avait signé avec deux organisations syndicales CFE-CGC et FO un accord sur le vote électronique. De ce fait, il met en place le vote électronique pour les prochaines élections professionnelles.

 

La majorité des OS souhaitent des élections au mois de mars. Solidaires CRCPM  a demandé des élections au mois de janvier et nous apprenons  qu’une OS trouvait que mars c’était encore trop tôt !!!

 

L’employeur a donc mis à la signature les protocoles électoraux (CE/DP) pour des élections au 1er tour du 3 mars 2017 au 9 mars 2017 et 2 ème tour du 24 mars au 30 mars 2017 par voie électronique.

Plusieurs syndicats  ont déclarés être signataires.                                                                         à suivre 

Visite du site de Nancy

Le mardi 20 décembre 2016

 

Aujourd'hui, nous nous déplaçons sur le site Klesia de Nancy. Une A.G est prévue cette après midi à 15h15, la salle de réunion étant en travaux c'est au restaurant du site qu'aura lieu la réunion. Tous les salariés peuvent participer CDI, CDD (sur leur temps de travail). 

Ordre du jour: Actualité de l'entreprise. Point sur le dossier "élections"  toujours en cours. Loi Travail.

           Toujours pas d'élections professionnelles chez Klesia!

Le 17 décembre 2016.

 

Pour rappel, cela fait quatre ans que nous connaissons tous la date des élections professionnelles chez Klesia "le 15 novembre 2016" !  Malgré cela, à ce jour, le dossier élections est toujours enlisé...

 

Suite aux échecs des négociations du protocole préélectoral du mois de novembre 2016, la direction a saisi la DIRECCTE afin qu'elle rende un avis.

 

Or, la DIRECCTE a rejeté la saisine, étant donné, que le désaccord portait sur la date des élections (ce point n'étant pas de sa compétence ).

 

L'employeur a convoqué les Organisations Syndicales le 16 décembre 2016  pour arrêter un calendrier.

Deux calendriers étaient proposés, le premier pour des élections au mois de janvier et l'autre pour des élections au mois de mars !

Cinq organisations syndicales veulent des élections en mars et pourquoi pas à la  saint Glinglin...(jour fictif du calendrier liturgique catholique) !

 

Alors que les élections professionnelles devaient se dérouler le 15 novembre 2016, nous apprenons, que certaines Organisations Syndicales  n'auraient pas eu le temps de faire leur campagne !!!

Allô... nous avons déjà beaucoup de retard !!!

La réunion du 16 décembre n'a pas permis de trouver un accord, nous attendons une nouvelle convocation pour une nouvelle réunion...


 Solidaires CRCPM souhaite des élections au mois de janvier 2017.


Si le premier tour des élections se déroulerait fin  janvier, alors nous aurons  accumulé  un retard de deux mois et demi.  Si le premier tour  se déroulait au mois de mars, c'est trois mois et demi de retard que nous aurons accumulé !!!  Dans l'intérêt de QUI ?

Réunion C.E

-14/01/2016

-20/01/2016

-09/02/2016

-24/03/2016

- 08-04-2016

-29-04-2016

Jeux obligatoires organisés  Chez  Klesia

 Le 3 Décembre 2016

 

Sur tous les sites Klesia, l'employeur organise des jeux dans les services ; jeux de plateaux "Questions réponses"... Pour distraire les salariés ? Non,  pour leur inculquer les valeurs Klesia  !!!

 

Notre direction souhaite par cet intermédiaire que les salariés Klesia s’approprient les cinq valeurs Klesia.

 

Pendant deux heures les salariés vont être soumis à des questions et devront apporter les bonnes réponses....

 

Puis ils devront signer "symboliquement un certificat" qui les engagent pendant trois mois… Pourquoi une signature soit disant Symbolique ? Quelle finalité cette signature ?  

 

Pourquoi notre employeur a-t-il refusé de présenter un exemplaire du certificat d'engagement aux élus ? certificat demandé à plusieurs reprises ...

 

A l'annonce de l'organisation de ces jeux, des salariés ont manifesté leur souhait de ne pas participer ! et Malgré le fait, que nous ayons alerté l’employeur, sur les risques et du fait que certains salariés ne seront pas à l'aise devant l'obligation de jouer, L’employeur a eu pour réponse : « La participation aux jeux est obligatoire... » !!!

 

Quelles valeurs faut-il s'approprier déjà ?

Montreuil, AG et Réunion des délégués du personnel

Le mardi 29 Novembre 2016

 

Le 29 novembre 2016, l'employeur avait fixé il y a plusieurs mois déjà, cette date pour nous convoquer à la réunion mensuelle les délégués du personnel sur le site de Montreuil.

 

FO, a choisi cette date et cette heure, pour organiser une Assemblée Générale d'information sur ce site.

 

Les élus Solidaires CRCPM ont choisi de remplir leurs mandats pour lesquels ils ont été élus en se rendant à la réunion mensuelle des délégués du personnel.

DP Lyon

Klesia symboliquement Trump ?

Le 4 novembre 2016

 

La direction Générale lance une invitation à un Breakfast spécial US pour célébrer la création du Secrétariat Général  et de leurs nouveaux bureaux !!! En parallèle,  (les salariés de Montreuil et Charonne attendent toujours leurs chaises...).

 

Où ça, ou ça ?!  Aux Batignolles, au 4 ème étage

de l'immeuble rebaptisé pour l’occasion...

La Trump Strato Tower


La semaine dernière déjà, nous avons eu droit à une Kermesse

baptisée  "KHO-L'ATEM" à L'ATEM  de Montreuil

où des jeux particulièrement recherchés (chamboule-tout) étaient organisés.

Aujourd'hui, c'est  le Breakfast, il ne faut surtout  pas confondre Klesia avec un quelconque Club !

 

 Trump associé à Klesia Association de Moyen qui prône la diversité!

Tout un programme... 

 

Si vous n'avez pas pu participé à ces activités, ne vous inquiétez  surtout pas. La direction générale a l'intention organiser d’autres jeux  tout aussi passionnant ! 

 

Une seule condition, remplir un formulaire d'engagement signifiant que vous partagez bien les valeurs de klesia que vous mettrez tout en oeuvre pour développer les points suivants  :

Développer la performance collective, Servir le client, Oser la Différence, faire confiance, innover grâce à la contrainte.

Bien sur, cet engagement sera symbolique... (Commentaire de la direction en réunion DP).

 

Nous avons posé des questions sur ces jeux que la direction organise, sur l'engagement, elles  n'obtinrent  pas de réponses appropriées.

Le directeur de site nous aura fait remarquer que :  «Vous ne savez pas de quoi vous parlez» (raison précise pour laquelle nous posons des questions !).  

Il conclut sur son sentiment personnel qu'il résume et dévoile de son plus beau verbe:

 «votre question me trou le c..» !

 

Quel impact aura l'association de Klesia avec le candidat Trump ? M.r Trump va t-il développé la diversité dans le monde et les valeurs chères à l'association de Moyen Klesia ? 

.

DP  Cognac

DP  Toulouse

DP  Montpellier

Signature du Protocole

Le 3 novembre 2016

 

Le 14 octobre,  quatre organisations syndicales étaient tombées d'accord pour signer le protocole préélectoral qui prévoyait des élections dont le  1er tour était fixé au 12 janvier 2017.  (La CFDT, La CGT, La CFE-CGC et Solidaires CRCPM) et toutes les organisations syndicales représentatives avaient donné leur accord de principe pour signer l'accord de prorogation des mandats. 

 

Rappelons- ici que les mandats de CE et les DP de province tombent le 15 novembre.

 

La direction propose donc pour la semaine suivante un RDV pour une séance de signature .

 

Et-là,  boum ...  FO  s'y oppose  et demande des élections pour le 15 décembre en entraînant avec lui la CFE-CGC.  

Mais voilà, si cette date était retenue, les élections seraient organisées par voie électronique ... Ce que les organisations syndicales (CFDT,  CGT, FO et Solidaires CRCPM) avaient fermement rejeté   lors des précédentes réunions, seules la CFE-CGC et la CFTC étaient pour le vote par voie électronique, jusqu'au 14 octobre rien d'étonnant. Mais après la réunion du 14 octobre,  la CFE-CGC avait accepté le vote papier.

 

Mais aujourd'hui L'ex DSC FO veut des élections au plus vite pour des raisons de représentativités au niveau de la branche ! Et donc,  prêt à renoncer au vote papier et défendre la position de la direction. 

 

L'employeur met à la signature un protocole pour des élections au 15 décembre 2016 et par voie électronique, ainsi que l'accord sur la prolongation des mandats jusqu'au 15 décembre, ce qui était parfaitement inutile vu que seules deux organisations syndicales étaient signataires, il est vrai que la direction a été sollicité à cor et à cri par l'ex DSC FO. 

 

Puis, l'employeur met à la signature le protocole pour lequel quatre organisations syndicales avaient donné un accord de principe, ainsi qu'un accord de prorogation des mandats jusqu'au 12 janvier 2017.

Ce protocole a obtenu trois signatures la CFE-CGC est revenue  sur son accord de principe. 

 

Aujourd'hui aucun accord n'a obtenu la majorité, de ce fait l'employeur ne peut pas organiser les élections il se doit, d'adresse le dossier à la DIRECCTE qui doit elle se prononcer dans un délai relativement court.

Le 15 novembre 2016 les mandats CE et les DP de province tombent. 

...

 Panem et circenses "donnez leur du pain et des jeux"

Le jeudi 20 octobre 2016

 

L'Association de moyen Klesia INNOVE...

Lors du dernier séminaire réservé aux managers, l'employeur n'a pas trouvé mieux que de faire signer à ces managers un engagement stipulant qu'ils doivent tout mettre en œuvre pour faire participer à un "jeux de société" ! ! ! les salariés de leur service respectif.  

 

Ce jeu... a pour but de faire comprendre aux salariés les valeurs de l'association de moyens Klesia. Au détour de ce jeu, les salariés seront amenés à signer  à leur tour un engagement !

 

Parlons Valeurs justement !!!

L’association de moyen Klesia n’a pas augmenté ses salariés depuis quatre ans,

L’association de moyen  Klesia rogne les accords d’entreprise Klesia.

L’association de moyen Klesia n’embauche plus en CDI (sauf des cadres dirigeants), licencie les salariés  et externalise notre activité petit à petit…

L’association de moyen Klesia ne tient pas compte des prérogatives des instances représentatives du personnel… Pour preuve, une fois de plus...Il ne souhaite pas transmettre aux élus le document que les salariés vont être amenés à signer.

 

Un conseil, ne signez rien !!! Quant au jeu, vous n’avez aucune obligation !!!

Sinon, à quel fin ces signatures d'engagement ?  En cas d'accident ? 

 

Les conseils de nos directeurs: "Dégagez vous de toutes vos activités courantes" (pour jouer)...

Qui va faire le travail ?  

En fait, les salariés devront rattraper ultérieurement le retard pris  lors de la participation aux jeux organisés par l'employeur  !!! 

 

Et pour finir et non des moindres,  nous vous conseillons de lire le dernier article de "Branches info &Tripalio" Les liens Klesia avec le député  …. …., ceci concerne aussi la branche.

Parole, parole et encore des paroles....

Le jeudi  20 octobre 2016

 

L'employeur convoque aujourd'hui, les syndicats pour une séance de signatures du protocole.

Alors que quatre syndicats s'étaient engagés à signer ce projet d'accord avec les conditions présentées lors des dernières réunions, (répartition et le nombre de sièges), l'employeur envoi  hier soir, une nouvelle répartition  au CE et supprime des sièges DP sur certains sites. 

 

Solidaires CRCPM s'était engagé à signer le projet d'accord, dans les conditions revues par la direction, nous nous estimons libres de tout engagement !

Réunion de négociations du protocole préélectoral

Le 16 octobre 2016

 

Vendredi 14 octobre, se tenait la dernière réunion de négociation du protocole préélectoral concernant les élections C.E & D.P dont l’échéance était prévue depuis 4 ans... au mois de novembre 2016. Elles sont donc reportées au mois de janvier 2017.

 

Aucun accord ne ressortait des réunions de négociations et la menace de saisir la DIRECCTE allait se concrétiser.

Seul, notre syndicat Solidaires CRCPM acceptait l'échéance du mois de novembre dans des conditions identiques à celles d'aujourd'hui.

 

Après débat, et le constat des risques encourus à savoir, « perdre 5 postes au C.E », Solidaires CRCPM a accepté le report des élections au mois de janvier 2017 avec la condition de modifier la répartition des DP sur le site de Strato, ce qui a été accepté.

 

Quatre syndicats acceptent ce projet du protocole électoral qui sera mis à la signature jeudi 20 septembre.

 

Etant donné, le report des élections, il doit être procédé à un accord de prorogation des mandats pour le CE et les D.P élus en 2012, ce n'est pas le cas pour les D.P de la région parisienne,  cette information doit être inséré au protocole.

Rappel, cet accord doit être unanime, sur ce point toutes les organisations syndicales représentatives ont signalé vendredi être signataires de cet accord de prolongation des mandats …. A suivre donc.

Déplacements à Cognac, Toulouse et Montpellier.

Lors de ces visites, nous avons présentés notre syndicat Solidaires CRCPM et notre fonctionnement.

 

Lundi 10 septembre 2016, nous sommes en visite sur le site de Cognac,

 

Les salariés, étaient de toute évidence dans l’attente d’assemblée Générale, cette réunion a rassemblé de nombreux salarié (es) content (es) de pouvoir échanger avec des élu(es). Nous avons échangé sur les quatre années qui viennent de s’écouler, ainsi que sur  leur inquiétude concernant le projet « rapprochement avec I.R.P auto », nous avons tenus informé les salariés sur le déroulement des négociations du protocole préélectoral « élections CE-DP » prévues en novembre 2016.

 

Sur ce site, Solidaires CRCPM, n’avait pas de représentant. Aujourd’hui, nous avons des représentants sur Cognac. Nous remercions sincèrement, les nouveaux représentants Solidaires CRCPM et les salarié (es)s de Cognac de nous avoir si bien accueilli (es).

 

Mardi 11 septembre 2016, nous sommes en visite sur Toulouse.

 

Des élu (es) de Lyon, Montpellier et Paris se rendaient à Toulouse ce jour, pour rencontrer les collègues de Toulouse et organiser une A.G, cette réunion a rassemblé de nombreux salariés, heureux de participer à une réunion du personnel.

Sur ce site, beaucoup de problèmes ont été soulevés et pas mal de réactions. La réunion a été interactive, nous avons échangé sur les quatre années qui viennent de se dérouler, le fonctionnement du CE et ses réunions, mais aussi des problèmes liés au site de Toulouse.

 

Sur ce site, Solidaires CRCPM, n’avait pas de représentant. Aujourd’hui, nous avons des représentants à Toulouse. Nous remercions sincèrement les nouveaux représentants Solidaires CRCPM et les salarié (es)s Toulousains de nous avoir si bien accueilli (es).

 

Mercredi 12 et jeudi 13 septembre, visite du site de Montpellier.


Mercredi 12 septembre, les élues de Lyon et Paris ont rencontré les élu(es) Montpelliérains qui ont rejoint Solidaires CRCPM, nous avons travaillés sur notre future organisation et le fonctionnement de notre syndicat, ainsi que la communication entre Paris et les régions au sein de Klesia.

Nous avons évoqué les problèmes rencontrés sur ce site et le manque d’information qu’il subissent.

Journée très constructive.

Jeudi 13 septembre, malgré les intempéries (phénomène exceptionnelle), les salariés sont venus nombreux à cette réunion du personnel organisée et proposée par nos nouveaux représentants sur ce site.

 

Après la présentation de notre syndicat Solidaires CRCPM qui a suscité des questions sur notre fonctionnement et organisation, la réunion s’est orientée sur le fonctionnement du CE et ses réunions, mais aussi sur les futurs résultats des élections et les probables alliances.

 

Sur ce site (ex- fief- FO), notre syndicat Solidaires CRCPM n’avait pas de représentant. Aujourd’hui, nous avons des représentants à Montpellier.

Nous remercions sincèrement les nouveaux représentants Solidaires CRCPM et les salarié (es)s Montpelliérains de nous avoir si bien accueilli (es).

 

Nous avons reçu un accueil chaleureux sur tous les sites confondus, nous avons rencontré et échangé avec des salariés intéressés  sur l'avenir des Instances représentatives du personnel au sein de Klesia. Merci à tous pour vos échanges et votre accueil.

A suivre… Les visites de Lyon, Nancy et Rennes.

Le 23 Septembre 2016,

L'employeur a convoqué les organisations syndicales à la négociation du protocole préélectoral, en vue des élections du comité d’entreprise et des délégués du personnel.

Propositions de l’employeur :

1) le vote électronique,

2) une modification au niveau des sièges au CE, 10 au lieu de 15 actuellement.

 

Ce projet n'a pas été retenu par les organisations syndicales, refus du vote électronique, quant au nombre de sièges au CE, la CGT a proposé d'instaurer des CE d'établissements (un CE par site).

Toutes les OS sauf la CFDT ont soutenu cette proposition, la CFDT souhaitait consulter ses équipes avant de se prononcer.

 

L’employeur doit revoir ses propositions.

 

Une autre réunion est prévue le 7 octobre 2016.

Le 20 septembre 2016.

 

L'employeur a pour projet de transférer une partie de l'activité ATAM à un prestataire de service. Ce projet prévoit que les services soient ouverts le Samedi.

Dans un premier temps, il est question de faire des tests 3 samedis pendant le dernier trimestre 2016.

Plus grave, l'employeur estime ne pas devoir consulter les élus du CE. Une délibération a été votée en vue de saisir le tribunal compétent si l'employeur persiste. FO, la CGT et Solidaires ont votés pour, la CFDT n'a pas pris part au vote et la CFE-CGC était absente. A suivre…

Bienvenue à la Section Solidaires PRO-BTP

juillet 2016

 

Nous sommes heureux d'apprendre qu'une section syndicale Solidaires

 a été créée au sein du groupe PRO-BTP à Cagne -sur-Mer.

Bienvenue à nos camarades de PRO-BTP  

Solidaires est désormais présent au sein de Plusieurs

 Caisses de Retraite Complémentaire, prévoyance et Mutuelles.

Les Classifications chez Klesia

le 3 juillet 2016

 

L'employeur vient d'informer les salariés... Il met en place sa nouvelle classification chez Klesia.

 

Nous invitons les salariés Klesia à relire le communiqué Solidaires CRAMP’OS ci-dessus du 12 juillet 2012. En effet, Solidaires avait à l'époque refusé de signer l'accord de transposition du 4 juillet 2012 et nous avions rendu public un communiqué sur les doutes que nous émettions à propos du respect de nos droits acquis et futurs, ainsi que sur les négociations à venir concernant les classifications, l’horaire variable, les médailles du travail et l’harmonisation des salaires, (oublié celui-là) !

 

L'accord du 4 juillet 2012 a été signé par les cinq Organisations Syndicales issues du paritarisme CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, malgré le non-respect de la procédure...

 

Bien sûr, plusieurs déclarations ont été faites en séance au C.E part les OS , car nous n’avions pas été loyalement consultés. Preuve en était …  pas de communication des statuts à la création de klesia le 4 juillet, ni même après. Et ce, malgré nos demandes. Ce n’est qu’au mois de décembre 2012 qu’ils nous ont été transmis et oh surprise… dans la corbeille de mariage, il y avait déjà la FMP, information non communiquée aux élus pendant les six mois de négociations précédant les noces, pas d'information non plus  sur les projets de déménagements, etc.…

 

Quatre ans après… le 22 juin 2016 pour la consultation au CE du projet sur les classifications, les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC accompagnent la direction dans son projet en lui permettant de mettre en place sa classification.(Remake de l'avenant N°9) !  A lire le PV du CE du 22 juin 2016,  (point sur la classification), ces deux OS ont votées contre, les autres OS n'ont pas pris part au vote. Une procédure est en cours, à suivre...

8dh3d Communique 12 07 2012
110 ko
8dh3d_Communique_12_07_2012.pdf

    Elections des membres  CHSCT  de Charonne et la méthode   42 ,6

Le vendredi 10 juin 2016

 

Les grands électeurs ont été convoqués à une réunion du comité d'entreprise, afin d'élire les membres du CHSCT de Charonne, quatre  organisations syndicales étaient présentes CFDT, FO, CGT et Solidaires CRCPM. 

 

Une fois réuni, le collège désignatif définit les modalités de la désignation des membres du CHSCT. Il lui appartient ainsi de : - fixer la date limite et les conditions de dépôt des candidatures, l'employeur ne pouvant imposer lui-même une date limite pour le dépôt de celles-ci [Cass. soc., 26 sept. 2002, n° 01-60.676] ;  (point qui n'a pas été respecté) !

 

Les organisation Syndicales CFDT, FO et CGT, ont choisies de  s'unir et faire liste commune.  Les élus Solidaires CRCPM  ont été tenus à l'écart de ces tractations faites en secret et  entre nouveaux amis. 

 

Au moins les choses sont claires  pour tous les salariés Klesia ...

 

CFDT, FO et CGT même combat !

 

Ils ont donc utilisé la méthode 42,6 pour placer leurs élus  (42) votes pour la liste CFDT, FO et CGT, contre (6) votes pour la liste Solidaires CRCPM. 

 

De cette manière, ils tiennent les élus Solidaires CRCPM  à  L'écart du CHSCT du site de Charonne.   

Par ailleurs, le CHSCT de Charonne est constitué de  4 AM-Cadres et de 2 employés.

 

Cherchez l'erreur, Sur ce site, il y a plus de salariés  collège "employé" que D'AM- Cadres 

Pourtant,  le collège "employé" sera moins bien représenté   au CHSCT  ! ! !

 

 

 

 


Transfert des activités Assurances de personnes

Le 2 mai 2016

 

CE du 29 avril : Sur ce point, (Transfert d'activités Assurances de personnes)  nous avons votés l'expertise. 

Vote sur l'expertise: "Pour" 8 / 13 voix ,(6) FO et (2) Solidaires. 

Au vu de la complexité du projet, les élu(e)s décident de s’appuyer sur une expertise.

 

Alors qu'une partie des élu(e)s souhaitaient attendre un prochain CE (extraordinaire) pour voter l'expertise, les élus Solidaires s'y sont opposés fermement.

En effet, les délais de consultation sur le projet étant court, les élu (e)s Solidaires ont votés avec les élu(e)s FO  la prudence. 

Journée du 13 mai 2016

Le 2 mai 2016

CE du 29 avril: La journée du 13 mai sera travaillée et considérée comme journée de Solidarité.

Malgré les multiples points de désaccord avec ce projet, l'employeur met le point au vote:

Contre: 6 (voix) FO

Abstention : 1(voix) la GFE-CGC

Ne prennent pas part au vote: 6 voix CFDT, la CGT, Solidaires.

Grève du 28 avril 2016

Le 26 avril 2016

Assemblées générales  chez Klesia

aujourd'hui et demain

11h à Montreuil, 15h aux Batignolles 

Demain 11h à Charonne.

La journée CCE du 13 mai 2016  

Le 26 avril 2016

 

Suite à la réunion du 22 avril 2016 des Délégué(e)s du Personnel du  site Rezo,  

Les élu(e)s ont posé la question à la direction à savoir:

la journée du 13 mai 2016 est-elle  travaillée ou non ?

 

Cette Journée,  la direction souhaite  la positionner  comme journée de solidarité.

Réponse de la direction: aucune réponse ne peut être apportée avant la réunion du comité d'entreprise prévue le 29 avril 2016. 

 Rappel: Les vendredis saint et de pentecôte sont des journées conventionnelles chez Klesia donc fermés ! 

A SUIVRE...  après le 29 avril 2016. 

NAO Klesia  5 avril 2016

Le 7 avril 2016

 

Le résultat de la négociation annuelle obligatoire du 5 avril 2016, chez Klesia est nul... Rien... L'employeur n'aurait pas d'argent !!! (Seulement pour les salariés),  nos dirigeants eux, ne sont pas concernés par cette non augmentation !

 

Klesia ne veut pas augmenter les salaires de ses salariés, mais n’hésite pas à leur demander dans faire toujours plus…

 

C’est honteux !!! Surtout, lorsque nous faisons le parallèle avec les dépenses engagées par la direction de l’association de moyens Klesia, et ce, depuis des années sur le dos des citoyens et des salariés de ce groupe avec leurs cotisations !!! 

Elections D.P Charonne

15 avril 2016

 

Le 10 mai 2016, se déroula le 1er tour  des élections des délégué(e)s du personnel sur le site de Charonne.

 Solidaires CRCPM présente une liste de candidats composée de salariés des 3 entités présentes à Charonne.

Par ordre alphabétique : D&O, FMP et Mornay,   les salariés travaillant sur ce site, forment à eux tous l’association de moyens Klesia, bien sur, d'autres salariés viendront sans doute nous rejoindre (Mutuelle saint Germain, Mutuelle des cheminots etc.…)

Pour l'heure, sur le site de Charonne dédié à la prévoyance  seules les 3 entités citées ci-dessus travaillent sur ce site.

Nous avons donc, souhaité que tous les salariés Klesia présents à Charonne

soient représentés sur nos listes. 

Appel au débrayage chez Klesia

Le mercredi 23 mars 2016

 

Aujourd'hui à 14h00 sur tous les sites Klesia, cinq Syndicats appellent au débrayage, CFDT, CGT, CFTC, FO, Solidaires

 

Soyons nombreux à manifester notre mécontentement...

Et exiger une augmentation de salaire décente

 

Encore une année sans augmentation ! Prévisions de la direction Klesia  pour ses salariés. Sauf pour nos directeurs !

 

Ras le bol !!! Au vu des dépenses engagées et affichées à tout va par notre direction,

pour rappel avec les cotisations des travailleurs, et ce, depuis de nombreuses années, honteux !!!

 

Sans compter les délits d'entraves répétés au sein des instances représentatives du personnel et le manque de transparences de notre direction qui a certes beaucoup d'ambition, mais pour QUI ?

Mobilisation chez Klesia

Le jeudi 24 mars 2016

 

Belle Mobilisation hier chez Klesia  Caisse de retraite complémentaire

sur tous les sites, bravo à tous !


Le combat continu, car les réponses de la direction ne sont pas satisfaisantes

Je n’ai pas peur, je n’ai pas d’argent. 

Bientôt d'autres informations, photos, chiffres etc...

 

Suivez les infos sur Twitter #débrayageklesia.

Encore une année de diète  chez Klesia

Le 20 Mars 2016

 

Cette année encore, l’employeur refuse la moindre augmentation collective.

L’Employeur déclare « il n'y a pas d’argent » (sous-entendu), pas d'argent pour les salariés Klesia !!!

 

Et pourtant notre direction affiche et dépenses les fonds du groupe Klesia (tour de France, Mogador, Eurodisney, Futuroscope et toutes les fêtes sur la terrasse Strato avec les administrateurs et autres, ainsi que les augmentations de nos directeurs... et les Millions Euros d’investissement en partenariat avec le Medef etc... 

 

Malgré tout ça, ils osent nous dire qu'il n'y a pas d'argent !

 

Mobilisons-nous pour l'augmentation de nos salaires  !

Embauche chez Klesia 

Le 20 Mars 2016

 

Au sein de tous les services nous constatons de nombreux bureaux vides et un grand retard dans les dossiers, les départs en retraite, les mobilités  et autres  départ ne sont pas remplacés. 

La majorité des nouvelles embauches en CDI sont des cadres dirigeants ! 

Nous demandons des embauches en CDI 

Budget Formation

Le 20 mars 2016

 

Séminaire au Futuroscope pour les cadres et AM,  la facture passe dans le budget formation !!!


Vous vous demandiez pourquoi vous salarié Klesia  vous  aviez constamment des refus voir des choix limités


ne cherchez plus,  les fonds sont passés dans les séminaires. Il vous faudra  encore attendre.

Réunion du personnel

Le 17 mars 2016

 

Suite aux  Pseudos Négociations  Annuelles Obligatoires et les ridicules propositions de la direction Klesia, toutes les organisations syndicales organisent des réunions du personnel.

 

Montreuil   le 18 mars à 11h00

Batignolles le 21 mars à 15h00

Charonne   le 22 mars à 14h00

 

 

Ceci afin, d'organiser un débrayage lors de la prochaine réunion de négociation prévue le 23 mars 2016.

REFERENTIEL DES EMPLOIS

Le 24 Février 2016

 

Alors que l’accord de 2012 précisait qu’à défaut de négociation ce serait la classification ex-Mornay qui s’appliquerait, la direction vient de nous présenter un projet de classifications et de référentiel des emplois : 37 fiches de poste pour les employés, 41 pour les AM et 47 pour les cadres et directeurs.

- Certains emplois sont purement et simplement déclassés sans que nous n’ayons aucune visibilité sur leur pesée.

- Plusieurs emplois ont, carrément, la même fiche de poste et pour celles dont le contenu en cumulent plusieurs, pas de classe supérieure.

 

- Un avenant au contrat de travail serait proposé aux salariés changeant de classe et/ou de statut mais aucune précision sur ce qui pourrait se passer si un salarié refusait de signer ?

- Certains nouveaux salariés (notamment FMP) n’ont même pas de fiche emploi.

- Quid, également, d’un salarié qui passerait d’une classe AM (cotisations tranche 2) à une classe employé …ou d’une classe Cadre à celle d’AM ? Une autre réunion est prévue sur le sujet.

Il n'y aurait pas d'argent dans les caisses ! 

Le 24 Février 2016 

Notre direction, nous annonce la réduction des coûts de gestion chez Klesia, mais débloque 100 millions d’euros pour créer des emplois …  chez les autres, en effet,  hormis les cadres embauchés en CDI ! il n'y a pas d'embauche chez Klesia  pas d'augmentation de salaire non plus, ni de prime...  Alors ces fonds, ils vont  servir à quoi ?  créer réellement de l'emploi !!! ou être placés en partenariat avec le Medef afin, qu'ils rapportent  à une poignée de nos dirigeants ?  

Solidaires CRCPM

Notre Syndicat Solidaires CRCP change de nom, et devient Solidaires CRCPM

(Caisses de Retraite Complémentaire, Prévoyances et Mutuelles)

 

Afin de, couvrir Syndicalement le périmètre de nos activités professionnelles

et permettre ainsi aux salarié-es des Mutuelles  

qui le souhaitent de nous rejoindre .

 DIFFÉRENCIATION DES ACTIVITÉS RETRAITE COMPLÉMENTAIRE ET PREVOYANCES

Le 25 janvier 2016

 

Ce projet résulte des directives des tutelles "AGIRC -ARCCO" , c'est pour cette raison, que ce projet se déploie aussi dans les autres caisses de retraite Complémentaires. Certes, avec des noms différents : L'élan pour les uns, l'ambition pour les autres, etc... Pour au final, produire les mêmes effets..."Séparation des activités" !!!

 

Dans notre Groupe, le 19 janvier 2016, nous avions pour point à l'ordre du jour du Comité d'entreprise le point suivant :

" PROJET DE DIFFÉRENCIATION DES ACTIVITÉS RETRAITE COMPLÉMENTAIRE ET PRÉVOYANCES "

Toutes les Organisations Syndicales ont voté contre ce projet.

 

Alors que nous venions de voter contre ce projet, nous espérions avoir des informations et des explications complémentaires, que nenni, pour l'employeur c'est inutile...

 

Un vote à l'unanimité contre !  Pour la direction Klesia ce n'est pas un problème ! Pour les administrateurs ? 

 

Pour l'employeur... il est aussi inutile de consulté certains Chsct qui seront pourtant impactés, il y aura c’est certain des modifications sur les conditions de travail de nos collègues en DR.

 

Eh bien non !!! L'employeur ne se sent pas obligé de procéder à la consultation de certains  CHSCT !

 

Les Instances représentatives du personnel, ne sont pas respectées par la direction Klesia, et ce, depuis trop longtemps !

 

Nos administrateurs, vont-ils continuer longtemps à soutenir ces méthodes ? 

Invitation à Mogador

Le mardi 20 janvier 2016

 

Il a  été confirmé hier par le DRH en comité d'entreprise , que l'invitation de la direction Klesia du 21 janvier 2016 à Mogador, pour les salariés de la région Parisienne, était bien une INVITATION !  Et que cette invitation respectait les mêmes principes que les autres années. les salariés ne sont donc pas obligés de se rendre à cette invitation ! Qui porte bien le nom d'invitation !!!


Certains responsables de services (heureusement pas tous), se permettent de mettre la pression sur les salariés qui ne souhaiteraient pas se rendre à cette invitation !!! 

 

De quel droit ? Pour des raisons de courtoisie ? De politesse ? 

Sont-ils seulement conscients

qu'ils abusent de leur pouvoir ?

 

Beaucoup de salariés, et ce, depuis la fusion en 2012, ont le sentiment très désagréable que la direction n'a pris en considération ni même respectés leurs conditions de travail !


De plus, avec tous ces changements; de lieu, d'applications, d'organisation, de direction, etc...

Nous considérons, qu'il aurait été de normal  que la direction Klesia ait un peu de considération  pour tous ceux qui font tourner Klesia ! Hélas, c'est tout le contraire qui a été observé,  notre direction Klesia n'a pas été reconnaissante envers les salariés depuis la fusion... RIEN ! 


Question motivation : Pas d'augmentation, pas de prime de fusion, pas de prime de déménagement, rappelons ici, que nous sommes constamment trimbalés avec nos cartons, nos droits sont rognés et ne parlons pas des classifications !!! et avec tout ça,  la direction s'obstine à ne comprendre que nombreux  salariés ne soient pas enchantés de cette invitation !!! 


 Il y a bien un gâteau, mais aucune part pour les salariés ou alors des miettes ! 

Certes, Klesia a de l'ambition, mais pour ses dirigeants !   

Installation des salaries Klesia à Charonne

Mardi 12 Janvier 2016

 

Cette installation symbolise la séparation de la retraite et de la prévoyance de notre groupe Association de moyens Klesia, d'autres sites vont suivre... La direction est affirmative, il n’est pas question de modifier notre convention collective, de ce fait, les salariés Pôle prévoyances devraient conserver la convention collective des caisses de retraite complémentaire.

 

Les services Klesia prévoyances et les salariés ex-FMP sont donc aujourd’hui réunis sur le même site, les élus Solidaires CRCP souhaitent la bienvenue à nos nouveaux collègues Klesia.

 

L'urgence maintenant, pour réussir cette union est de partager les mêmes applications  ce qui hélas, n'a toujours pas été réalisé pour les salariés ex- Mornay D&O.

 

Notre DG l’affirme !  il n'y a pas d’inquiétude à avoir pour les salariés, car des passerelles seront créées entre la retraite et la prévoyance, ceci afin de satisfaire nos clients.

 

Concernant les augmentations... là- aussi, le DG est affirmatif plus de rentabilité pour une redistribution aux salariés.

 

Nous avons un sérieux doute sur cette question, redistribution à qui ?

Ces dernières années, nous n'avons pas vu la queue d'un....

Et c'est loin d'être le cas pour les cadres dirigeants !

Lundi 11 janvier 2016

 

Aujourd'hui, les services Prévoyances s'installent à Charonne.

Pour un grand nombre de salariés, c'est le retour aux sources...

Résultat, un site supplémentaire en Ille de France ! Contrairement à ce qui nous a été dit au sein des instances représentatives "le but des déménagements en 2014 était de rassembler les salariés" !!!  Deux ans après, encore un déménagement et ce n'est pas terminé !!!

Vendredi 8 janvier 2016

 

                     Déménagement Rezo

 

Dans le passé, à chaque déménagement et nous commençons à les collectionner au sein de l’association de moyens Klesia… l’employeur demandait aux salariés de quitter leur poste de travail à une heure inhabituelle, ceci afin, de facilité le travail des déménageurs.

Pour de ne pas pénaliser les salariés concernés, l’employeur créditait la différence horaire jusqu’à 18h30, heure maximum de la plage fixe de notre accord « horaire de travail ».

 

Pour ce déménagement, Le DRH, n’a rien voulu savoir Malgré, une pétition organisée par la majorité des Syndicats et remise à la direction. Cette pétition demandait de créditer les heures manquantes pour le vendredi 8 janvier 2016 aux salariés concernés comme ce fut l’usage à chaque déménagement.

 

Que nenni, le DRH s’obstine et applique la décision qu’il a prise unilatéralement ! Décision de modifier l’accord d’entreprise sans concertation avec les OS ! L’employeur, évoque les risques liés aux déménagements pour imposer ses horaires ce jour-là et maintien qu’aucune heure ne sera créditer aux salariés concernés.

 

Les élus Solidaires CRCP ont saisi l’inspecteur du travail sur ce point.