Vous trouverez   tous les tracts sur les pages   " Diffusion " 

 

News 2016

Le vendredi 23 dĂ©cembre 2016                  

 

Nos Ă©quipes Solidaires CRCPM Ag2r, Pro-BTP, Klesia

et les Mutuelles 

Vous souhaitent de joyeuses Fêtes de fin d'année


Pages

Réunion de négociations élections Professionnelles

Le 21 décembre 2016.

 

Nous avons été convoqués ce matin, pour une ultime réunion de négociations du protocole préélectoral pour les élections professionnelles au sein de Klesia.

L'employeur avait signé avec deux organisations syndicales CFE-CGC et FO un accord sur le vote électronique. De ce fait, il met en place le vote électronique pour les prochaines élections professionnelles.

 

La majoritĂ© des OS souhaitent des Ă©lections au mois de mars. Solidaires CRCPM  a demandĂ© des Ă©lections au mois de janvier et nous apprenons  qu’une OS trouvait que mars c’était encore trop tĂ´t !!!

 

L’employeur a donc mis à la signature les protocoles électoraux (CE/DP) pour des élections au 1er tour du 3 mars 2017 au 9 mars 2017 et 2 ème tour du 24 mars au 30 mars 2017 par voie électronique.

Plusieurs syndicats  ont dĂ©clarĂ©s ĂŞtre signataires.                                                                         Ă  suivre 

Visite du site de Nancy

Le mardi 20 décembre 2016

 

Aujourd'hui, nous nous dĂ©plaçons sur le site Klesia de Nancy. Une A.G est prĂ©vue cette après midi Ă  15h15, la salle de rĂ©union Ă©tant en travaux c'est au restaurant du site qu'aura lieu la rĂ©union. Tous les salariĂ©s peuvent participer CDI, CDD (sur leur temps de travail). 

Ordre du jour: ActualitĂ© de l'entreprise. Point sur le dossier "Ă©lections"  toujours en cours. Loi Travail.

           Toujours pas d'Ă©lections professionnelles chez Klesia!

Le 17 décembre 2016.

 

Pour rappel, cela fait quatre ans que nous connaissons tous la date des Ă©lections professionnelles chez Klesia "le 15 novembre 2016" !  MalgrĂ© cela, Ă  ce jour, le dossier Ă©lections est toujours enlisĂ©...

 

Suite aux échecs des négociations du protocole préélectoral du mois de novembre 2016, la direction a saisi la DIRECCTE afin qu'elle rende un avis.

 

Or, la DIRECCTE a rejeté la saisine, étant donné, que le désaccord portait sur la date des élections (ce point n'étant pas de sa compétence ).

 

L'employeur a convoquĂ© les Organisations Syndicales le 16 dĂ©cembre 2016  pour arrĂŞter un calendrier.

Deux calendriers étaient proposés, le premier pour des élections au mois de janvier et l'autre pour des élections au mois de mars !

Cinq organisations syndicales veulent des Ă©lections en mars et pourquoi pas Ă  la  saint Glinglin...(jour fictif du calendrier liturgique catholique) !

 

Alors que les Ă©lections professionnelles devaient se dĂ©rouler le 15 novembre 2016, nous apprenons, que certaines Organisations Syndicales  n'auraient pas eu le temps de faire leur campagne !!!

Allô... nous avons déjà beaucoup de retard !!!

La réunion du 16 décembre n'a pas permis de trouver un accord, nous attendons une nouvelle convocation pour une nouvelle réunion...


 Solidaires CRCPM souhaite des Ă©lections au mois de janvier 2017.


Si le premier tour des Ă©lections se dĂ©roulerait fin  janvier, alors nous aurons  accumulĂ©  un retard de deux mois et demi.  Si le premier tour  se dĂ©roulait au mois de mars, c'est trois mois et demi de retard que nous aurons accumulĂ© !!!  Dans l'intĂ©rĂŞt de QUI ?

RĂ©union C.E

-14/01/2016

-20/01/2016

-09/02/2016

-24/03/2016

- 08-04-2016

-29-04-2016

Jeux obligatoires organisĂ©s  Chez  Klesia

 Le 3 DĂ©cembre 2016

 

Sur tous les sites Klesia, l'employeur organise des jeux dans les services ; jeux de plateaux "Questions rĂ©ponses"... Pour distraire les salariĂ©s ? Non,  pour leur inculquer les valeurs Klesia  !!!

 

Notre direction souhaite par cet intermédiaire que les salariés Klesia s’approprient les cinq valeurs Klesia.

 

Pendant deux heures les salariés vont être soumis à des questions et devront apporter les bonnes réponses....

 

Puis ils devront signer "symboliquement un certificat" qui les engagent pendant trois mois… Pourquoi une signature soit disant Symbolique ? Quelle finalitĂ© cette signature ?  

 

Pourquoi notre employeur a-t-il refusé de présenter un exemplaire du certificat d'engagement aux élus ? certificat demandé à plusieurs reprises ...

 

A l'annonce de l'organisation de ces jeux, des salariés ont manifesté leur souhait de ne pas participer ! et Malgré le fait, que nous ayons alerté l’employeur, sur les risques et du fait que certains salariés ne seront pas à l'aise devant l'obligation de jouer, L’employeur a eu pour réponse : « La participation aux jeux est obligatoire... » !!!

 

Quelles valeurs faut-il s'approprier déjà ?

Montreuil, AG et Réunion des délégués du personnel

Le mardi 29 Novembre 2016

 

Le 29 novembre 2016, l'employeur avait fixé il y a plusieurs mois déjà, cette date pour nous convoquer à la réunion mensuelle les délégués du personnel sur le site de Montreuil.

 

FO, a choisi cette date et cette heure, pour organiser une Assemblée Générale d'information sur ce site.

 

Les élus Solidaires CRCPM ont choisi de remplir leurs mandats pour lesquels ils ont été élus en se rendant à la réunion mensuelle des délégués du personnel.

DP Lyon

Klesia symboliquement Trump ?

Le 4 novembre 2016

 

La direction GĂ©nĂ©rale lance une invitation Ă  un Breakfast spĂ©cial US pour cĂ©lĂ©brer la crĂ©ation du SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral  et de leurs nouveaux bureaux !!! En parallèle,  (les salariĂ©s de Montreuil et Charonne attendent toujours leurs chaises...).

 

OĂą ça, ou ça ?!  Aux Batignolles, au 4 ème Ă©tage

de l'immeuble rebaptisé pour l’occasion...

La Trump Strato Tower


La semaine dernière déjà, nous avons eu droit à une Kermesse

baptisĂ©e  "KHO-L'ATEM" Ă  L'ATEM  de Montreuil

où des jeux particulièrement recherchés (chamboule-tout) étaient organisés.

Aujourd'hui, c'est  le Breakfast, il ne faut surtout  pas confondre Klesia avec un quelconque Club !

 

 Trump associĂ© Ă  Klesia Association de Moyen qui prĂ´ne la diversitĂ©!

Tout un programme... 

 

Si vous n'avez pas pu participĂ© Ă  ces activitĂ©s, ne vous inquiĂ©tez  surtout pas. La direction gĂ©nĂ©rale a l'intention organiser d’autres jeux  tout aussi passionnant ! 

 

Une seule condition, remplir un formulaire d'engagement signifiant que vous partagez bien les valeurs de klesia que vous mettrez tout en oeuvre pour dĂ©velopper les points suivants  :

Développer la performance collective, Servir le client, Oser la Différence, faire confiance, innover grâce à la contrainte.

Bien sur, cet engagement sera symbolique... (Commentaire de la direction en réunion DP).

 

Nous avons posĂ© des questions sur ces jeux que la direction organise, sur l'engagement, elles  n'obtinrent  pas de rĂ©ponses appropriĂ©es.

Le directeur de site nous aura fait remarquer que :  Â«Vous ne savez pas de quoi vous parlez» (raison prĂ©cise pour laquelle nous posons des questions !).  

Il conclut sur son sentiment personnel qu'il résume et dévoile de son plus beau verbe:

 Â«votre question me trou le c..» !

 

Quel impact aura l'association de Klesia avec le candidat Trump ? M.r Trump va t-il dĂ©veloppĂ© la diversitĂ© dans le monde et les valeurs chères Ă  l'association de Moyen Klesia ? 

.

DP  Cognac

DP  Toulouse

DP  Montpellier

Signature du Protocole

Le 3 novembre 2016

 

Le 14 octobre,  quatre organisations syndicales Ă©taient tombĂ©es d'accord pour signer le protocole prĂ©Ă©lectoral qui prĂ©voyait des Ă©lections dont le  1er tour Ă©tait fixĂ© au 12 janvier 2017.  (La CFDT, La CGT, La CFE-CGC et Solidaires CRCPM) et toutes les organisations syndicales reprĂ©sentatives avaient donnĂ© leur accord de principe pour signer l'accord de prorogation des mandats. 

 

Rappelons- ici que les mandats de CE et les DP de province tombent le 15 novembre.

 

La direction propose donc pour la semaine suivante un RDV pour une séance de signature .

 

Et-lĂ ,  boum ...  FO  s'y oppose  et demande des Ă©lections pour le 15 dĂ©cembre en entraĂ®nant avec lui la CFE-CGC.  

Mais voilĂ , si cette date Ă©tait retenue, les Ă©lections seraient organisĂ©es par voie Ă©lectronique ... Ce que les organisations syndicales (CFDT,  CGT, FO et Solidaires CRCPM) avaient fermement rejetĂ©   lors des prĂ©cĂ©dentes rĂ©unions, seules la CFE-CGC et la CFTC Ă©taient pour le vote par voie Ă©lectronique, jusqu'au 14 octobre rien d'Ă©tonnant. Mais après la rĂ©union du 14 octobre,  la CFE-CGC avait acceptĂ© le vote papier.

 

Mais aujourd'hui L'ex DSC FO veut des Ă©lections au plus vite pour des raisons de reprĂ©sentativitĂ©s au niveau de la branche ! Et donc,  prĂŞt Ă  renoncer au vote papier et dĂ©fendre la position de la direction. 

 

L'employeur met Ă  la signature un protocole pour des Ă©lections au 15 dĂ©cembre 2016 et par voie Ă©lectronique, ainsi que l'accord sur la prolongation des mandats jusqu'au 15 dĂ©cembre, ce qui Ă©tait parfaitement inutile vu que seules deux organisations syndicales Ă©taient signataires, il est vrai que la direction a Ă©tĂ© sollicitĂ© Ă  cor et Ă  cri par l'ex DSC FO. 

 

Puis, l'employeur met à la signature le protocole pour lequel quatre organisations syndicales avaient donné un accord de principe, ainsi qu'un accord de prorogation des mandats jusqu'au 12 janvier 2017.

Ce protocole a obtenu trois signatures la CFE-CGC est revenue  sur son accord de principe. 

 

Aujourd'hui aucun accord n'a obtenu la majorité, de ce fait l'employeur ne peut pas organiser les élections il se doit, d'adresse le dossier à la DIRECCTE qui doit elle se prononcer dans un délai relativement court.

Le 15 novembre 2016 les mandats CE et les DP de province tombent. 

...

 Panem et circenses "donnez leur du pain et des jeux"

Le jeudi 20 octobre 2016

 

L'Association de moyen Klesia INNOVE...

Lors du dernier sĂ©minaire rĂ©servĂ© aux managers, l'employeur n'a pas trouvĂ© mieux que de faire signer Ă  ces managers un engagement stipulant qu'ils doivent tout mettre en Ĺ“uvre pour faire participer Ă  un "jeux de sociĂ©tĂ©" ! ! ! les salariĂ©s de leur service respectif.  

 

Ce jeu... a pour but de faire comprendre aux salariĂ©s les valeurs de l'association de moyens Klesia. Au dĂ©tour de ce jeu, les salariĂ©s seront amenĂ©s Ă  signer  Ă  leur tour un engagement !

 

Parlons Valeurs justement !!!

L’association de moyen Klesia n’a pas augmenté ses salariés depuis quatre ans,

L’association de moyen  Klesia rogne les accords d’entreprise Klesia.

L’association de moyen Klesia n’embauche plus en CDI (sauf des cadres dirigeants), licencie les salariĂ©s  et externalise notre activitĂ© petit Ă  petit…

L’association de moyen Klesia ne tient pas compte des prérogatives des instances représentatives du personnel… Pour preuve, une fois de plus...Il ne souhaite pas transmettre aux élus le document que les salariés vont être amenés à signer.

 

Un conseil, ne signez rien !!! Quant au jeu, vous n’avez aucune obligation !!!

Sinon, Ă  quel fin ces signatures d'engagement ?  En cas d'accident ? 

 

Les conseils de nos directeurs: "Dégagez vous de toutes vos activités courantes" (pour jouer)...

Qui va faire le travail ?  

En fait, les salariĂ©s devront rattraper ultĂ©rieurement le retard pris  lors de la participation aux jeux organisĂ©s par l'employeur  !!! 

 

Et pour finir et non des moindres,  nous vous conseillons de lire le dernier article de "Branches info &Tripalio" Les liens Klesia avec le dĂ©putĂ©  â€¦. …., ceci concerne aussi la branche.

Parole, parole et encore des paroles....

Le jeudi  20 octobre 2016

 

L'employeur convoque aujourd'hui, les syndicats pour une séance de signatures du protocole.

Alors que quatre syndicats s'Ă©taient engagĂ©s Ă  signer ce projet d'accord avec les conditions prĂ©sentĂ©es lors des dernières rĂ©unions, (rĂ©partition et le nombre de sièges), l'employeur envoi  hier soir, une nouvelle rĂ©partition  au CE et supprime des sièges DP sur certains sites. 

 

Solidaires CRCPM s'était engagé à signer le projet d'accord, dans les conditions revues par la direction, nous nous estimons libres de tout engagement !

Réunion de négociations du protocole préélectoral

Le 16 octobre 2016

 

Vendredi 14 octobre, se tenait la dernière réunion de négociation du protocole préélectoral concernant les élections C.E & D.P dont l’échéance était prévue depuis 4 ans... au mois de novembre 2016. Elles sont donc reportées au mois de janvier 2017.

 

Aucun accord ne ressortait des réunions de négociations et la menace de saisir la DIRECCTE allait se concrétiser.

Seul, notre syndicat Solidaires CRCPM acceptait l'échéance du mois de novembre dans des conditions identiques à celles d'aujourd'hui.

 

Après débat, et le constat des risques encourus à savoir, « perdre 5 postes au C.E », Solidaires CRCPM a accepté le report des élections au mois de janvier 2017 avec la condition de modifier la répartition des DP sur le site de Strato, ce qui a été accepté.

 

Quatre syndicats acceptent ce projet du protocole Ă©lectoral qui sera mis Ă  la signature jeudi 20 septembre.

 

Etant donnĂ©, le report des Ă©lections, il doit ĂŞtre procĂ©dĂ© Ă  un accord de prorogation des mandats pour le CE et les D.P Ă©lus en 2012, ce n'est pas le cas pour les D.P de la rĂ©gion parisienne,  cette information doit ĂŞtre insĂ©rĂ© au protocole.

Rappel, cet accord doit être unanime, sur ce point toutes les organisations syndicales représentatives ont signalé vendredi être signataires de cet accord de prolongation des mandats …. A suivre donc.

DĂ©placements Ă  Cognac, Toulouse et Montpellier.

Lors de ces visites, nous avons présentés notre syndicat Solidaires CRCPM et notre fonctionnement.

 

Lundi 10 septembre 2016, nous sommes en visite sur le site de Cognac,

 

Les salariĂ©s, Ă©taient de toute Ă©vidence dans l’attente d’assemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, cette rĂ©union a rassemblĂ© de nombreux salariĂ© (es) content (es) de pouvoir Ă©changer avec des Ă©lu(es). Nous avons Ă©changĂ© sur les quatre annĂ©es qui viennent de s’écouler, ainsi que sur  leur inquiĂ©tude concernant le projet « rapprochement avec I.R.P auto », nous avons tenus informĂ© les salariĂ©s sur le dĂ©roulement des nĂ©gociations du protocole prĂ©Ă©lectoral « Ă©lections CE-DP » prĂ©vues en novembre 2016.

 

Sur ce site, Solidaires CRCPM, n’avait pas de représentant. Aujourd’hui, nous avons des représentants sur Cognac. Nous remercions sincèrement, les nouveaux représentants Solidaires CRCPM et les salarié (es)s de Cognac de nous avoir si bien accueilli (es).

 

Mardi 11 septembre 2016, nous sommes en visite sur Toulouse.

 

Des élu (es) de Lyon, Montpellier et Paris se rendaient à Toulouse ce jour, pour rencontrer les collègues de Toulouse et organiser une A.G, cette réunion a rassemblé de nombreux salariés, heureux de participer à une réunion du personnel.

Sur ce site, beaucoup de problèmes ont été soulevés et pas mal de réactions. La réunion a été interactive, nous avons échangé sur les quatre années qui viennent de se dérouler, le fonctionnement du CE et ses réunions, mais aussi des problèmes liés au site de Toulouse.

 

Sur ce site, Solidaires CRCPM, n’avait pas de représentant. Aujourd’hui, nous avons des représentants à Toulouse. Nous remercions sincèrement les nouveaux représentants Solidaires CRCPM et les salarié (es)s Toulousains de nous avoir si bien accueilli (es).

 

Mercredi 12 et jeudi 13 septembre, visite du site de Montpellier.


Mercredi 12 septembre, les élues de Lyon et Paris ont rencontré les élu(es) Montpelliérains qui ont rejoint Solidaires CRCPM, nous avons travaillés sur notre future organisation et le fonctionnement de notre syndicat, ainsi que la communication entre Paris et les régions au sein de Klesia.

Nous avons évoqué les problèmes rencontrés sur ce site et le manque d’information qu’il subissent.

Journée très constructive.

Jeudi 13 septembre, malgré les intempéries (phénomène exceptionnelle), les salariés sont venus nombreux à cette réunion du personnel organisée et proposée par nos nouveaux représentants sur ce site.

 

Après la présentation de notre syndicat Solidaires CRCPM qui a suscité des questions sur notre fonctionnement et organisation, la réunion s’est orientée sur le fonctionnement du CE et ses réunions, mais aussi sur les futurs résultats des élections et les probables alliances.

 

Sur ce site (ex- fief- FO), notre syndicat Solidaires CRCPM n’avait pas de représentant. Aujourd’hui, nous avons des représentants à Montpellier.

Nous remercions sincèrement les nouveaux représentants Solidaires CRCPM et les salarié (es)s Montpelliérains de nous avoir si bien accueilli (es).

 

Nous avons reçu un accueil chaleureux sur tous les sites confondus, nous avons rencontrĂ© et Ă©changĂ© avec des salariĂ©s intĂ©ressĂ©s  sur l'avenir des Instances reprĂ©sentatives du personnel au sein de Klesia. Merci Ă  tous pour vos Ă©changes et votre accueil.

A suivre… Les visites de Lyon, Nancy et Rennes.

Le 23 Septembre 2016,

L'employeur a convoqué les organisations syndicales à la négociation du protocole préélectoral, en vue des élections du comité d’entreprise et des délégués du personnel.

Propositions de l’employeur :

1) le vote Ă©lectronique,

2) une modification au niveau des sièges au CE, 10 au lieu de 15 actuellement.

 

Ce projet n'a pas été retenu par les organisations syndicales, refus du vote électronique, quant au nombre de sièges au CE, la CGT a proposé d'instaurer des CE d'établissements (un CE par site).

Toutes les OS sauf la CFDT ont soutenu cette proposition, la CFDT souhaitait consulter ses Ă©quipes avant de se prononcer.

 

L’employeur doit revoir ses propositions.

 

Une autre réunion est prévue le 7 octobre 2016.

Le 20 septembre 2016.

 

L'employeur a pour projet de transférer une partie de l'activité ATAM à un prestataire de service. Ce projet prévoit que les services soient ouverts le Samedi.

Dans un premier temps, il est question de faire des tests 3 samedis pendant le dernier trimestre 2016.

Plus grave, l'employeur estime ne pas devoir consulter les élus du CE. Une délibération a été votée en vue de saisir le tribunal compétent si l'employeur persiste. FO, la CGT et Solidaires ont votés pour, la CFDT n'a pas pris part au vote et la CFE-CGC était absente. A suivre…

Bienvenue Ă  la Section Solidaires PRO-BTP

juillet 2016

 

Nous sommes heureux d'apprendre qu'une section syndicale Solidaires

 a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e au sein du groupe PRO-BTP Ă  Cagne -sur-Mer.

Bienvenue Ă  nos camarades de PRO-BTP  

Solidaires est désormais présent au sein de Plusieurs

 Caisses de Retraite ComplĂ©mentaire, prĂ©voyance et Mutuelles.

Les Classifications chez Klesia

le 3 juillet 2016

 

L'employeur vient d'informer les salariés... Il met en place sa nouvelle classification chez Klesia.

 

Nous invitons les salariés Klesia à relire le communiqué Solidaires CRAMP’OS ci-dessus du 12 juillet 2012. En effet, Solidaires avait à l'époque refusé de signer l'accord de transposition du 4 juillet 2012 et nous avions rendu public un communiqué sur les doutes que nous émettions à propos du respect de nos droits acquis et futurs, ainsi que sur les négociations à venir concernant les classifications, l’horaire variable, les médailles du travail et l’harmonisation des salaires, (oublié celui-là) !

 

L'accord du 4 juillet 2012 a été signé par les cinq Organisations Syndicales issues du paritarisme CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, malgré le non-respect de la procédure...

 

Bien sĂ»r, plusieurs dĂ©clarations ont Ă©tĂ© faites en sĂ©ance au C.E part les OS , car nous n’avions pas Ă©tĂ© loyalement consultĂ©s. Preuve en Ă©tait …  pas de communication des statuts Ă  la crĂ©ation de klesia le 4 juillet, ni mĂŞme après. Et ce, malgrĂ© nos demandes. Ce n’est qu’au mois de dĂ©cembre 2012 qu’ils nous ont Ă©tĂ© transmis et oh surprise… dans la corbeille de mariage, il y avait dĂ©jĂ  la FMP, information non communiquĂ©e aux Ă©lus pendant les six mois de nĂ©gociations prĂ©cĂ©dant les noces, pas d'information non plus  sur les projets de dĂ©mĂ©nagements, etc.…

 

Quatre ans après… le 22 juin 2016 pour la consultation au CE du projet sur les classifications, les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC accompagnent la direction dans son projet en lui permettant de mettre en place sa classification.(Remake de l'avenant N°9) !  A lire le PV du CE du 22 juin 2016,  (point sur la classification), ces deux OS ont votĂ©es contre, les autres OS n'ont pas pris part au vote. Une procĂ©dure est en cours, Ă  suivre...

8dh3d Communique 12 07 2012
106 KB
8dh3d_Communique_12_07_2012.pdf

    Elections des membres  CHSCT  de Charonne et la mĂ©thode   42 ,6

Le vendredi 10 juin 2016

 

Les grands Ă©lecteurs ont Ă©tĂ© convoquĂ©s Ă  une rĂ©union du comitĂ© d'entreprise, afin d'Ă©lire les membres du CHSCT de Charonne, quatre  organisations syndicales Ă©taient prĂ©sentes CFDT, FO, CGT et Solidaires CRCPM. 

 

Une fois rĂ©uni, le collège dĂ©signatif dĂ©finit les modalitĂ©s de la dĂ©signation des membres du CHSCT. Il lui appartient ainsi de : - fixer la date limite et les conditions de dĂ©pĂ´t des candidatures, l'employeur ne pouvant imposer lui-mĂŞme une date limite pour le dĂ©pĂ´t de celles-ci [Cass. soc., 26 sept. 2002, n° 01-60.676] ;  (point qui n'a pas Ă©tĂ© respectĂ©) !

 

Les organisation Syndicales CFDT, FO et CGT, ont choisies de  s'unir et faire liste commune.  Les Ă©lus Solidaires CRCPM  ont Ă©tĂ© tenus Ă  l'Ă©cart de ces tractations faites en secret et  entre nouveaux amis. 

 

Au moins les choses sont claires  pour tous les salariĂ©s Klesia ...

 

CFDT, FO et CGT mĂŞme combat !

 

Ils ont donc utilisĂ© la mĂ©thode 42,6 pour placer leurs Ă©lus  (42) votes pour la liste CFDT, FO et CGT, contre (6) votes pour la liste Solidaires CRCPM. 

 

De cette manière, ils tiennent les Ă©lus Solidaires CRCPM  Ă   L'Ă©cart du CHSCT du site de Charonne.   

Par ailleurs, le CHSCT de Charonne est constituĂ© de  4 AM-Cadres et de 2 employĂ©s.

 

Cherchez l'erreur, Sur ce site, il y a plus de salariĂ©s  collège "employĂ©" que D'AM- Cadres 

Pourtant,  le collège "employĂ©" sera moins bien reprĂ©sentĂ©   au CHSCT  ! ! !

 

 

 

 


Transfert des activités Assurances de personnes

Le 2 mai 2016

 

CE du 29 avril : Sur ce point, (Transfert d'activitĂ©s Assurances de personnes)  nous avons votĂ©s l'expertise. 

Vote sur l'expertise: "Pour" 8 / 13 voix ,(6) FO et (2) Solidaires. 

Au vu de la complexité du projet, les élu(e)s décident de s’appuyer sur une expertise.

 

Alors qu'une partie des élu(e)s souhaitaient attendre un prochain CE (extraordinaire) pour voter l'expertise, les élus Solidaires s'y sont opposés fermement.

En effet, les dĂ©lais de consultation sur le projet Ă©tant court, les Ă©lu (e)s Solidaires ont votĂ©s avec les Ă©lu(e)s FO  la prudence. 

Journée du 13 mai 2016

Le 2 mai 2016

CE du 29 avril: La journée du 13 mai sera travaillée et considérée comme journée de Solidarité.

Malgré les multiples points de désaccord avec ce projet, l'employeur met le point au vote:

Contre: 6 (voix) FO

Abstention : 1(voix) la GFE-CGC

Ne prennent pas part au vote: 6 voix CFDT, la CGT, Solidaires.

Grève du 28 avril 2016

Le 26 avril 2016

AssemblĂ©es gĂ©nĂ©rales  chez Klesia

aujourd'hui et demain

11h Ă  Montreuil, 15h aux Batignolles 

Demain 11h Ă  Charonne.

La journĂ©e CCE du 13 mai 2016  

Le 26 avril 2016

 

Suite Ă  la rĂ©union du 22 avril 2016 des DĂ©lĂ©guĂ©(e)s du Personnel du  site Rezo,  

Les élu(e)s ont posé la question à la direction à savoir:

la journĂ©e du 13 mai 2016 est-elle  travaillĂ©e ou non ?

 

Cette JournĂ©e,  la direction souhaite  la positionner  comme journĂ©e de solidaritĂ©.

RĂ©ponse de la direction: aucune rĂ©ponse ne peut ĂŞtre apportĂ©e avant la rĂ©union du comitĂ© d'entreprise prĂ©vue le 29 avril 2016. 

 Rappel: Les vendredis saint et de pentecĂ´te sont des journĂ©es conventionnelles chez Klesia donc fermĂ©s ! 

A SUIVRE...  après le 29 avril 2016. 

NAO Klesia  5 avril 2016

Le 7 avril 2016

 

Le rĂ©sultat de la nĂ©gociation annuelle obligatoire du 5 avril 2016, chez Klesia est nul... Rien... L'employeur n'aurait pas d'argent !!! (Seulement pour les salariĂ©s),  nos dirigeants eux, ne sont pas concernĂ©s par cette non augmentation !

 

Klesia ne veut pas augmenter les salaires de ses salariés, mais n’hésite pas à leur demander dans faire toujours plus…

 

C’est honteux !!! Surtout, lorsque nous faisons le parallèle avec les dĂ©penses engagĂ©es par la direction de l’association de moyens Klesia, et ce, depuis des annĂ©es sur le dos des citoyens et des salariĂ©s de ce groupe avec leurs cotisations !!! 

Elections D.P Charonne

15 avril 2016

 

Le 10 mai 2016, se dĂ©roula le 1er tour  des Ă©lections des dĂ©lĂ©guĂ©(e)s du personnel sur le site de Charonne.

 Solidaires CRCPM prĂ©sente une liste de candidats composĂ©e de salariĂ©s des 3 entitĂ©s prĂ©sentes Ă  Charonne.

Par ordre alphabĂ©tique : D&O, FMP et Mornay,   les salariĂ©s travaillant sur ce site, forment Ă  eux tous l’association de moyens Klesia, bien sur, d'autres salariĂ©s viendront sans doute nous rejoindre (Mutuelle saint Germain, Mutuelle des cheminots etc.…)

Pour l'heure, sur le site de Charonne dĂ©diĂ© Ă  la prĂ©voyance  seules les 3 entitĂ©s citĂ©es ci-dessus travaillent sur ce site.

Nous avons donc, souhaité que tous les salariés Klesia présents à Charonne

soient reprĂ©sentĂ©s sur nos listes. 

Appel au débrayage chez Klesia

Le mercredi 23 mars 2016

 

Aujourd'hui à 14h00 sur tous les sites Klesia, cinq Syndicats appellent au débrayage, CFDT, CGT, CFTC, FO, Solidaires

 

Soyons nombreux à manifester notre mécontentement...

Et exiger une augmentation de salaire décente

 

Encore une annĂ©e sans augmentation ! PrĂ©visions de la direction Klesia  pour ses salariĂ©s. Sauf pour nos directeurs !

 

Ras le bol !!! Au vu des dépenses engagées et affichées à tout va par notre direction,

pour rappel avec les cotisations des travailleurs, et ce, depuis de nombreuses années, honteux !!!

 

Sans compter les délits d'entraves répétés au sein des instances représentatives du personnel et le manque de transparences de notre direction qui a certes beaucoup d'ambition, mais pour QUI ?

Mobilisation chez Klesia

Le jeudi 24 mars 2016

 

Belle Mobilisation hier chez Klesia  Caisse de retraite complĂ©mentaire

sur tous les sites, bravo Ă  tous !


Le combat continu, car les réponses de la direction ne sont pas satisfaisantes

Je n’ai pas peur, je n’ai pas d’argent. 

BientĂ´t d'autres informations, photos, chiffres etc...

 

Suivez les infos sur Twitter #débrayageklesia.

Encore une annĂ©e de diète  chez Klesia

Le 20 Mars 2016

 

Cette année encore, l’employeur refuse la moindre augmentation collective.

L’Employeur déclare « il n'y a pas d’argent » (sous-entendu), pas d'argent pour les salariés Klesia !!!

 

Et pourtant notre direction affiche et dĂ©penses les fonds du groupe Klesia (tour de France, Mogador, Eurodisney, Futuroscope et toutes les fĂŞtes sur la terrasse Strato avec les administrateurs et autres, ainsi que les augmentations de nos directeurs... et les Millions Euros d’investissement en partenariat avec le Medef etc... 

 

Malgré tout ça, ils osent nous dire qu'il n'y a pas d'argent !

 

Mobilisons-nous pour l'augmentation de nos salaires  !

Embauche chez Klesia 

Le 20 Mars 2016

 

Au sein de tous les services nous constatons de nombreux bureaux vides et un grand retard dans les dossiers, les dĂ©parts en retraite, les mobilitĂ©s  et autres  dĂ©part ne sont pas remplacĂ©s. 

La majoritĂ© des nouvelles embauches en CDI sont des cadres dirigeants ! 

Nous demandons des embauches en CDI 

Budget Formation

Le 20 mars 2016

 

SĂ©minaire au Futuroscope pour les cadres et AM,  la facture passe dans le budget formation !!!


Vous vous demandiez pourquoi vous salariĂ© Klesia  vous  aviez constamment des refus voir des choix limitĂ©s


ne cherchez plus,  les fonds sont passĂ©s dans les sĂ©minaires. Il vous faudra  encore attendre.

RĂ©union du personnel

Le 17 mars 2016

 

Suite aux  Pseudos NĂ©gociations  Annuelles Obligatoires et les ridicules propositions de la direction Klesia, toutes les organisations syndicales organisent des rĂ©unions du personnel.

 

Montreuil   le 18 mars Ă  11h00

Batignolles le 21 mars Ă  15h00

Charonne   le 22 mars Ă  14h00

 

 

Ceci afin, d'organiser un débrayage lors de la prochaine réunion de négociation prévue le 23 mars 2016.

REFERENTIEL DES EMPLOIS

Le 24 FĂ©vrier 2016

 

Alors que l’accord de 2012 précisait qu’à défaut de négociation ce serait la classification ex-Mornay qui s’appliquerait, la direction vient de nous présenter un projet de classifications et de référentiel des emplois : 37 fiches de poste pour les employés, 41 pour les AM et 47 pour les cadres et directeurs.

- Certains emplois sont purement et simplement déclassés sans que nous n’ayons aucune visibilité sur leur pesée.

- Plusieurs emplois ont, carrément, la même fiche de poste et pour celles dont le contenu en cumulent plusieurs, pas de classe supérieure.

 

- Un avenant au contrat de travail serait proposé aux salariés changeant de classe et/ou de statut mais aucune précision sur ce qui pourrait se passer si un salarié refusait de signer ?

- Certains nouveaux salariés (notamment FMP) n’ont même pas de fiche emploi.

- Quid, également, d’un salarié qui passerait d’une classe AM (cotisations tranche 2) à une classe employé …ou d’une classe Cadre à celle d’AM ? Une autre réunion est prévue sur le sujet.

Il n'y aurait pas d'argent dans les caisses ! 

Le 24 FĂ©vrier 2016 

Notre direction, nous annonce la rĂ©duction des coĂ»ts de gestion chez Klesia, mais dĂ©bloque 100 millions d’euros pour crĂ©er des emplois …  chez les autres, en effet,  hormis les cadres embauchĂ©s en CDI ! il n'y a pas d'embauche chez Klesia  pas d'augmentation de salaire non plus, ni de prime...  Alors ces fonds, ils vont  servir Ă  quoi ?  crĂ©er rĂ©ellement de l'emploi !!! ou ĂŞtre placĂ©s en partenariat avec le Medef afin, qu'ils rapportent  Ă  une poignĂ©e de nos dirigeants ?  

Solidaires CRCPM

Notre Syndicat Solidaires CRCP change de nom, et devient Solidaires CRCPM

(Caisses de Retraite Complémentaire, Prévoyances et Mutuelles)

 

Afin de, couvrir Syndicalement le périmètre de nos activités professionnelles

et permettre ainsi aux salariĂ©-es des Mutuelles  

qui le souhaitent de nous rejoindre .

 DIFFÉRENCIATION DES ACTIVITÉS RETRAITE COMPLÉMENTAIRE ET PREVOYANCES

Le 25 janvier 2016

 

Ce projet résulte des directives des tutelles "AGIRC -ARCCO" , c'est pour cette raison, que ce projet se déploie aussi dans les autres caisses de retraite Complémentaires. Certes, avec des noms différents : L'élan pour les uns, l'ambition pour les autres, etc... Pour au final, produire les mêmes effets..."Séparation des activités" !!!

 

Dans notre Groupe, le 19 janvier 2016, nous avions pour point à l'ordre du jour du Comité d'entreprise le point suivant :

" PROJET DE DIFFÉRENCIATION DES ACTIVITÉS RETRAITE COMPLÉMENTAIRE ET PRÉVOYANCES "

Toutes les Organisations Syndicales ont voté contre ce projet.

 

Alors que nous venions de voter contre ce projet, nous espérions avoir des informations et des explications complémentaires, que nenni, pour l'employeur c'est inutile...

 

Un vote Ă  l'unanimitĂ© contre !  Pour la direction Klesia ce n'est pas un problème ! Pour les administrateurs ? 

 

Pour l'employeur... il est aussi inutile de consulté certains Chsct qui seront pourtant impactés, il y aura c’est certain des modifications sur les conditions de travail de nos collègues en DR.

 

Eh bien non !!! L'employeur ne se sent pas obligĂ© de procĂ©der Ă  la consultation de certains  CHSCT !

 

Les Instances représentatives du personnel, ne sont pas respectées par la direction Klesia, et ce, depuis trop longtemps !

 

Nos administrateurs, vont-ils continuer longtemps Ă  soutenir ces mĂ©thodes ? 

Invitation Ă  Mogador

Le mardi 20 janvier 2016

 

Il a  Ă©tĂ© confirmĂ© hier par le DRH en comitĂ© d'entreprise , que l'invitation de la direction Klesia du 21 janvier 2016 Ă  Mogador, pour les salariĂ©s de la rĂ©gion Parisienne, Ă©tait bien une INVITATION !  Et que cette invitation respectait les mĂŞmes principes que les autres annĂ©es. les salariĂ©s ne sont donc pas obligĂ©s de se rendre Ă  cette invitation ! Qui porte bien le nom d'invitation !!!


Certains responsables de services (heureusement pas tous), se permettent de mettre la pression sur les salariĂ©s qui ne souhaiteraient pas se rendre Ă  cette invitation !!! 

 

De quel droit ? Pour des raisons de courtoisie ? De politesse ? 

Sont-ils seulement conscients

qu'ils abusent de leur pouvoir ?

 

Beaucoup de salariés, et ce, depuis la fusion en 2012, ont le sentiment très désagréable que la direction n'a pris en considération ni même respectés leurs conditions de travail !


De plus, avec tous ces changements; de lieu, d'applications, d'organisation, de direction, etc...

Nous considĂ©rons, qu'il aurait Ă©tĂ© de normal  que la direction Klesia ait un peu de considĂ©ration  pour tous ceux qui font tourner Klesia ! HĂ©las, c'est tout le contraire qui a Ă©tĂ© observĂ©,  notre direction Klesia n'a pas Ă©tĂ© reconnaissante envers les salariĂ©s depuis la fusion... RIEN ! 


Question motivation : Pas d'augmentation, pas de prime de fusion, pas de prime de dĂ©mĂ©nagement, rappelons ici, que nous sommes constamment trimbalĂ©s avec nos cartons, nos droits sont rognĂ©s et ne parlons pas des classifications !!! et avec tout ça,  la direction s'obstine Ă  ne comprendre que nombreux  salariĂ©s ne soient pas enchantĂ©s de cette invitation !!! 


 Il y a bien un gâteau, mais aucune part pour les salariĂ©s ou alors des miettes ! 

Certes, Klesia a de l'ambition, mais pour ses dirigeants !   

Installation des salaries Klesia Ă  Charonne

Mardi 12 Janvier 2016

 

Cette installation symbolise la séparation de la retraite et de la prévoyance de notre groupe Association de moyens Klesia, d'autres sites vont suivre... La direction est affirmative, il n’est pas question de modifier notre convention collective, de ce fait, les salariés Pôle prévoyances devraient conserver la convention collective des caisses de retraite complémentaire.

 

Les services Klesia prévoyances et les salariés ex-FMP sont donc aujourd’hui réunis sur le même site, les élus Solidaires CRCP souhaitent la bienvenue à nos nouveaux collègues Klesia.

 

L'urgence maintenant, pour rĂ©ussir cette union est de partager les mĂŞmes applications  ce qui hĂ©las, n'a toujours pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour les salariĂ©s ex- Mornay D&O.

 

Notre DG l’affirme !  il n'y a pas d’inquiĂ©tude Ă  avoir pour les salariĂ©s, car des passerelles seront crĂ©Ă©es entre la retraite et la prĂ©voyance, ceci afin de satisfaire nos clients.

 

Concernant les augmentations... là- aussi, le DG est affirmatif plus de rentabilité pour une redistribution aux salariés.

 

Nous avons un sérieux doute sur cette question, redistribution à qui ?

Ces dernières années, nous n'avons pas vu la queue d'un....

Et c'est loin d'ĂŞtre le cas pour les cadres dirigeants !

Lundi 11 janvier 2016

 

Aujourd'hui, les services Prévoyances s'installent à Charonne.

Pour un grand nombre de salariés, c'est le retour aux sources...

RĂ©sultat, un site supplĂ©mentaire en Ille de France ! Contrairement Ă  ce qui nous a Ă©tĂ© dit au sein des instances reprĂ©sentatives "le but des dĂ©mĂ©nagements en 2014 Ă©tait de rassembler les salariĂ©s" !!!  Deux ans après, encore un dĂ©mĂ©nagement et ce n'est pas terminĂ© !!!

Vendredi 8 janvier 2016

 

                     DĂ©mĂ©nagement Rezo

 

Dans le passé, à chaque déménagement et nous commençons à les collectionner au sein de l’association de moyens Klesia… l’employeur demandait aux salariés de quitter leur poste de travail à une heure inhabituelle, ceci afin, de facilité le travail des déménageurs.

Pour de ne pas pénaliser les salariés concernés, l’employeur créditait la différence horaire jusqu’à 18h30, heure maximum de la plage fixe de notre accord « horaire de travail ».

 

Pour ce déménagement, Le DRH, n’a rien voulu savoir Malgré, une pétition organisée par la majorité des Syndicats et remise à la direction. Cette pétition demandait de créditer les heures manquantes pour le vendredi 8 janvier 2016 aux salariés concernés comme ce fut l’usage à chaque déménagement.

 

Que nenni, le DRH s’obstine et applique la décision qu’il a prise unilatéralement ! Décision de modifier l’accord d’entreprise sans concertation avec les OS ! L’employeur, évoque les risques liés aux déménagements pour imposer ses horaires ce jour-là et maintien qu’aucune heure ne sera créditer aux salariés concernés.

 

Les élus Solidaires CRCP ont saisi l’inspecteur du travail sur ce point.